7 Jours

UNE JOURNÉE DANS LA VIE DE LARA

-

L’assistante de Lara, Johanna, s’occupe du déroulemen­t de la journée de l’artiste jusqu’à ce qu’elle soit sur la scène. Après le spectacle, Johanna la prend à nouveau en charge jusqu’à ce qu’elle soit dans sa chambre d’hôtel. Comment se passe une journée dans la vie de Lara en tournée? «En général, Lara se repose en matinée et elle s’abstient de parler pour garder ses cordes vocales au maximum de leur forme», explique Johanna. L’ARRIVÉE DANS SA LOGE

«Autour de 13 h, j’arrive avant Lara pour organiser sa loge, explique son assistante. La première chose que je fais est de préparer sa tisane. Elle ne jure que par cette boisson chaude composée de citron et de gingembre. Elle est essentiell­e pour préserver ses cordes vocales. Ensuite, je vais porter à un endroit précis sur scène son baume à lèvres (car il est primordial pour une chanteuse que ses lèvres ne s’assèchent pas), des mouchoirs et, éventuelle­ment, j’irai aussi porter une tisane et de l’eau. C’est tout ce dont elle a besoin. Une fois que Lara arrive dans sa loge, vers 15 h, on choisit le costume qu’elle portera. Son styliste, Patrick Vimbor, a préparé, du Québec, quelques tenues, et elle y va selon ses inspiratio­ns. Ensuite, je prépare le peignoir avec lequel Lara recevra les gens après le spectacle. À 15 h 30, on choisit le repas, qui ne sera bien souvent mangé qu’après le spectacle. S’ensuivent les vocalises avec son professeur de chant. De 16 h 15 jusqu’à 17 h, ce sont les tests de son avec les musiciens et les soeurs

Riverin. Après, c’est le temps de faire entrer tous les intervenan­ts qui prépareron­t Lara jusqu’à ce qu’elle monte sur scène. Pendant ce temps, il y a toujours des entrevues, qu’elle donne autant pour la radio, la télévision ou la presse. En général, pour que tout se passe assez rondement, on accorde cinq minutes par personne. Ensuite, c’est l’heure de la coiffure et du maquillage. Enfin, Lara enfile sa tenue et nous avons notre petit rituel toutes les deux: je lui passe les bijoux qu’elle portera», souligne Johanna.

APRÈS LE SPECTACLE...

«Lorsque Lara termine son spectacle, elle met son peignoir et, cinq minutes plus tard, on commence les rencontres avec les amis, la famille ou les invités spéciaux. Une fois toutes ces rencontres terminées, Lara s’habille en tenue plus relax et soit elle retourne à l’hôtel, soit on repart directemen­t vers la prochaine ville où elle se produira le lendemain soir.» Lorsque nous demandons à Johanna, qui côtoie Lara depuis quelques années, les qualités qu’elle attribue à l’artiste, cette dernière a de la difficulté à répondre tellement elle trouve que Lara en possède. «Profession­nellement parlant, Lara est une guerrière! Elle possède une rigueur incroyable. Comme je la côtoie aussi comme amie, je vous dirais qu’en tournée, c’est un autre personnage. Elle a 30 ans de métier, alors elle sait très bien ce qu’elle a à faire. Mais la qualité qui la suit partout, c’est son immense gentilless­e et sa bienveilla­nce, autant pour son équipe que pour son public. En ce sens, elle est exemplaire.»

Pour suivre les activités de Lara Fabian, rendez-vous sur son site, larafabian.com.

Son livre Je passe à table est toujours disponible en librairie.

 ?? ?? Ça fait maintenant trois décennies que Lara a la chance de fouler la scène mythique de l’Olympia de Paris.
Ça fait maintenant trois décennies que Lara a la chance de fouler la scène mythique de l’Olympia de Paris.
 ?? ?? Dernières retouches avant de monter sur scène. Son assistante (en arrière-plan) s’assure que tout se déroule rondement avant d’apporter la touche finale: les bijoux.
Dernières retouches avant de monter sur scène. Son assistante (en arrière-plan) s’assure que tout se déroule rondement avant d’apporter la touche finale: les bijoux.
 ?? ?? Sur scène, Lara peut compter sur les magnifique­s voix des soeurs Marie-Ève, Karine et Caroline Riverin.
Sur scène, Lara peut compter sur les magnifique­s voix des soeurs Marie-Ève, Karine et Caroline Riverin.
 ?? ??
 ?? ?? Son rituel avant de monter sur scène: «Je regarde droit dans les yeux chacun des artistes et technicien­s qui sera sur scène avec moi, tout en lui transmetta­nt une espèce de petit choc électrique qui passe de mes pouces vers les siens.»
Son rituel avant de monter sur scène: «Je regarde droit dans les yeux chacun des artistes et technicien­s qui sera sur scène avec moi, tout en lui transmetta­nt une espèce de petit choc électrique qui passe de mes pouces vers les siens.»
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada