7 Jours

Maxime Landry

- PAR DANIEL DAIGNAULT Maxime Landry a récemment lancé l’album Jolene and The Gambler, en compagnie d’Annie Blanchard. Pour connaître ses dates de spectacle en duo et en solo: maximeland­ry.com.

Sur quelle scène aimerais-tu te produire un jour?

J’ai fait le Centre Bell au début de ma carrière et j’aimerais y retourner, 10 ans plus tard, pour présenter un méga spectacle. J’aurais le goût de me payer un trip avec le projet Jolene and The Gambler.

Avec quel artiste aimerais-tu te retrouver sur scène?

Ç’a toujours été Shania Twain, mais depuis le projet de chansons de Kenny Rogers et Dolly Parton, j’ai une fixation sur elle. J’aimerais la rencontrer. J’aimerais qu’elle entende ce qu’on a fait avec ces chansons extraordin­aires.

Avec quelle personnali­té aimerais-tu discuter durant une heure?

J’ai déjà croisé Charles Aznavour le temps d’une photo. J’ai toujours tripé sur lui et sur sa plume, mais j’avais été trop gêné pour lui parler. J’ai figé! Il m’impression­nait, mais j’aurais aimé l’entendre me parler de son parcours.

Quel artiste souhaitera­is-tu voir sur scène?

J’ai déjà vu Garth Brooks à Boston, avec 60 000 personnes, et je retournera­is le voir n’importe quand en spectacle. Je n’ai jamais autant tripé que ce jour-là.

Dans quel film aurais-tu aimé jouer?

En fait, j’aimerais jouer le rôle d’un chanteur très connu, comme dans le film Pure Country avec George Strait. J’aimerais vivre ça, jouer un chanteur country qui a une super carrière internatio­nale, pour le trip de me retrouver sur scène dans un stade devant 70 000 personnes!

Quelle chanson aurais-tu aimé écrire?

De tes rêves à mes rêves, de Lynda Lemay, est l’une des plus belles chansons du monde, sinon la plus belle. Et en fait, je dirais que je suis jaloux de toute l’oeuvre de Lynda Lemay.

Quel personnage de bande dessinée serais-tu?

Lucky Luke! «I’m a poor lonesome cowboy!» Je me vois très bien sur mon ranch, avec mon p’tit brin de foin à la bouche, comme lui!

Quel autre métier exercerais-tu?

Probableme­nt que j’aurais des restaurant­s. C’est ce que j’ai toujours connu avec mon père. Je travaillai­s avec lui au restaurant. Et si je ne faisais pas ce métier, probableme­nt que j’aurais poursuivi avec lui dans la restaurati­on.

Qui ramènerais-tu sur terre?

Mon père et mon grand-père, pour qui j’ai une pensée chaque fois que je vis quelque chose d’extraordin­aire. Quand j’ai fait mon spectacle à Saint-Tite, récemment, avant de monter sur scène, j’imaginais mon père avec son chapeau de cowboy et ses bottes. Il aurait tripé.

Que dirais-tu à Maxime, l’ado de 16 ans?

Je lui dirais de s’assumer, à tous les niveaux, et qu’il a le droit d’être heureux et que sa vie vaut autant que celle du voisin. Surtout, je lui dirais d’être patient, que les choses vont arriver et que ça va être beau. Je lui dirais juste de tenir bon.

Quelle période de ta vie aimerais-tu revivre?

Honnêtemen­t, aucune. Je ne suis pas du genre à regarder en arrière et à ne pas vouloir vieillir. Chaque jour est une évolution, et je continue d’avancer.

Qu’aurais-tu fait différemme­nt dans ta vie?

J’assume tout. Je ne changerais rien parce que tous les moments vécus, même les fois où je me suis planté solide, m’ont permis d’avancer et de réaliser d’autres projets.

Quelle grande folie aimerais-tu réaliser?

J’aimerais vraiment avoir un méga ranch, comme dans Bonanza!

Si tu gagnais 50 M$, quelles seraient tes deux premières dépenses?

J’annulerais toutes les dettes de ma famille et je gâterais tout le monde. Puis, je me paierais un méga trip: un VR sur lequel serait inscrit Jolene and The Gambler, pour faire de la tournée partout au Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada