7 Jours

Pour me sentir bien... ISABELLE MARÉCHAL

- PAR Saskia Thuot

Connue comme journalist­e et animatrice, Isabelle Maréchal est aussi une productric­e de talent et une femme d’affaires accomplie. Maman de deux jeunes femmes, la famille est au coeur de sa vie. Engagée, elle s’implique notamment comme ambassadri­ce du Regroupeme­nt Partage. Entrez avec moi au coeur des choses qui font du bien à cette femme d’opinion. … quand je me lève

J’aime bien visualiser ma journée et ce que j’ai à accomplir avant de sortir du lit. Mon premier geste est de boire un verre d’eau avant mon premier café. La semaine, je suis en mode action. J’ouvre la télé, que j’écoute tout en me préparant. La fin de semaine, je prends mon temps.

… quand je suis fatiguée

Je me fais une séance de balnéothér­apie maison. Je prends un bain avec des sels parfumés, j’allume des bougies. Je visualise mes projets voyage. Ensuite, j’enfile une robe de chambre et je m’allonge pour regarder un bon film ou lire un nouveau livre.

… quand je suis à boutte

Je le suis rarement. Je ne me sens pas du tout concernée par la tendance «parents à boutte», «couples à boutte»! (rires) Quand je ressens un trop-plein, je m’autoconsei­lle de respirer par le nez. Je vais marcher ou je m’autorise une pause magasinage.

… quand je suis avec mes enfants

C’est toujours un grand bonheur. Mes filles sont le moteur de ma vie et nous sommes très proches toutes les trois. Nous échangeons beaucoup sur tous les aspects de leur vie. On discute de leurs projets, on cuisine, on danse, et maintenant qu’elles sont adultes, on se fait des cocktails et des partys de filles avec leurs copines!

… quand je suis avec mon amoureux

Thierry et moi pouvons parler des heures sans nous rendre compte du temps qui passe. Comme à notre première sortie où nous avons discuté pendant six heures. Le samedi matin, c’est notre rituel d’enfiler les cafés et de tirer des plans sur la comète.

… quand je suis au travail

Je suis toujours sur plusieurs projets à la fois. Comme entreprene­ure, c’est important de prendre le pouls de mon équipe. On est constammen­t en mode créativité. Au quotidien, je me suis mise au défi d’avoir au moins une nouvelle idée par jour. Ça me garde en forme!

… quand je m’emporte

Ne sachant trop quoi répondre à cette question, j’ai demandé à mes filles qui confirment que ce n’est pas mon genre. Quand je suis en désaccord, toutefois, je peux argumenter avec passion.

… quand je me couche

Je n’ai jamais été une grande dormeuse. Le soir, mon cerveau est encore souvent en ébullition. Ça me prend du temps avant de trouver le sommeil. Il me faut toujours une aide télévisuel­le. J’adore regarder de vieilles séries que j’ai déjà vues cent fois.

… quand je suis triste

On a tous de moins bonnes journées, et lorsque je sens monter des émotions comme la tristesse ou la mélancolie, je m’isole, le temps que ça passe. Je n’aime pas que mes proches me voient triste, car je sais que cela les atteint. Je ne reste jamais très longtemps dans ces émotions-là. Je me concentre sur le positif. Ça peut sembler quétaine, mais le simple fait de sourire nous met tout de suite de meilleure humeur.

… quand je regarde derrière

Je garde le bon et je jette le mauvais. Le temps passe trop vite pour avoir des regrets. J’avance. Et ma bucket list comporte tellement de lieux à découvrir et de choses à faire que je regarde peu dans le rétroviseu­r.

… quand je regarde devant

Je souris, car je suis entourée de ceux que j’aime. Et peu importe où la vie nous portera, nous irons ensemble. Je m’efforce donc d’être optimiste même si plusieurs sujets devraient tous nous inquiéter, que ce soit les changement­s climatique­s ou les inégalités sociales. Devant, je vois le soleil, la mer, et je suis bien…

Isabelle tient une chronique quotidienn­e à 16 h sur QUB radio. Avec sa boîte, Iprod Média, elle produit des émissions comme Ma première maison, avec Mélissa Bédard, sur les ondes de Canal Vie. Elle animera le documentai­re Les moyens de la classe moyenne qui sera diffusé cet hiver à Télé-Québec.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada