7 Jours

UN SPECTACLE SUR MESURE P.S. Petit conseil de metteur en scène: préparez vos mouchoirs…

Lara a demandé à Joël Legendre, son ami et metteur en scène, d’écrire un mot dans le programme souvenir de la tournée Lara Fabian Best Of. Le voici en exclusivit­é.

-

La première fois que j’ai rencontré Lara, elle venait tout juste d’arriver au Québec. C’est sur un plateau de télévision que nous nous sommes croisés et, tout de suite, nous avons connecté. Dans ce métier, vous vous en doutez bien, les gens que l’on rencontre ne deviennent pas nécessaire­ment des amis. Mais la candeur et le courage ressentis chez Lara cette journée-là m’ont donné le sentiment que cette jeune femme tout droit sortie de sa Belgique natale allait rester dans ma vie. Trente-cinq ans plus tard, je peux affirmer que ma voix intérieure ne s’était pas trompée. Malgré son ascension rapide au Québec, son succès phénoménal en Europe, son immense popularité aux États-Unis et partout dans le monde, cette chanteuse naïve et pure rencontrée à l’époque est encore présente dans ma vie aujourd’hui.

Lorsqu’elle est revenue s’installer au Québec, il y a cinq ans, on s’est empressés de se voir et, lors de notre premier souper, elle m’a timidement demandé si j’accepterai­s de faire la mise scène du spectacle célébrant ses 50 ans. J’ai bien évidemment répondu par l’affirmativ­e! Nous avons donc créé, entourés d’une belle et solide équipe, le spectacle 50 World Tour. Après quelques semaines de tournée, les représenta­tions prévues ont dû être annulées pour des raisons de confinemen­t. Le 50 World Tour devait donc reprendre sa tournée en avril dernier, jusqu’à ce que Lara me téléphone et me demande d’aller la rencontrer. C’est dans sa magnifique campagne qu’elle m’explique qu’après ces deux années d’arrêt, elle a envie d’un autre spectacle, que l’histoire racontée dans le World Tour ne correspond plus tout à fait à ce qu’elle ressent aujourd’hui. Quelques minutes de discussion auront suffi pour entamer avec ardeur la création du nouveau spectacle. C’est à travers quelques larmes et beaucoup d’éclats de rire que Best Of sera presque entièremen­t créé cette journée-là. Un peu comme si les astres s’étaient tous alignés. Comme si les confidence­s, les chansons, l’histoire à raconter attendaien­t sagement derrière les arbres entourant la demeure de Lara.

En montant ce spectacle, j’ai eu l’impression que Lara Fabian laissait tomber son nom d’artiste et qu’elle nous donnait tout simplement accès à son prénom. Ce soir, vous verrez sur scène une artiste accomplie, mais qui doute encore; une femme plus forte que jamais, mais que la sensibilit­é rend encore vulnérable; une chanteuse remarquabl­e, mais qui ne recherche plus la perfection.

Chère Lara, je frissonne encore au souvenir que je garde de cette journée où tu m’as confié que le rêve de chanter est apparu lorsque, toute petite, tu as senti l’émotion que ta voix procurait chez ta grand-maman. Je suis fier de tout ce que tu as accompli, mais ce qui me rend encore plus fier, c’est de voir l’humaine consciente, brillante et rayonnante que tu es devenue. Bon spectacle!

 ?? ??
 ?? ?? De grandes chansons se retrouvent dans ce spectacle si touchant.
De grandes chansons se retrouvent dans ce spectacle si touchant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada