7 Jours

Nouvelle distributi­on

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Le temps des fêtes approche! Tout récemment, l’heure était au dévoilemen­t des artistes qui seront de la cinquième édition du spectacle Noël une tradition en chanson, présenté aux quatre coins du Québec. Johanne Blouin, Joe Bocan, Shirley Théroux, Martine St-Clair, Luce Dufault, Vincent Niclo et le groupe Suroît font partie du concert.

JOHANNE BLOUIN est bien heureuse d’être la grand-maman du petit William, qui a maintenant deux ans. «Mon petit-fils est adorable, c’est déjà un charmeur. Nous n’habitons pas dans le même coin, je ne le vois donc pas assez souvent à mon goût. Je ne suis pas une grand-maman gâteau, je suis plutôt une grand-mère impliquée qui lui apprend à parler ou à chanter. On a déjà fait un duo, lui et moi», a dit celle qui présentera dans quelques semaines un triple album de Noël. «Ce sera un coffret qui aura pour titre Tous les Noëls. Il comprend entre autres trois nouvelles chansons du temps des fêtes et une version jazz de I’ll Be Home for Christmas, que mon chum me demande de faire depuis plus de 20 ans. Il y aura aussi une reprise de la très belle pièce River, de Joni Mitchell. J’aimerais également lancer un disque rétrospect­if de mes 50 ans de carrière et enregistre­r une ou deux nouvelles chansons. C’est dans les plans.»

JOE BOCAN revient tout juste d’un magnifique voyage au Portugal. «J’y suis allée avec ma fille Charlotte afin de célébrer ses 30 ans. Nous avons vécu de beaux moments mèrefille, sauf quand nous avons mis du carburant diesel dans une voiture à essence! Ç’a été la panique sur le coup, nous sommes restées prises sur l’autoroute pendant deux heures, mais nous avons bien rigolé par la suite. Mon fils Samuel continue quant à lui de faire de la musique et il est aussi mannequin. Mon fils William est un gars de bois, il cultive des légumes bios et adore le ski en hiver», a confié la chanteuse, qui poursuivra la tournée Pour une histoire d’un soir, avec Marie Denise Pelletier et Marie Carmen, en 2023. «Je n’ose pas trop penser à l’après pour le moment, mais j’aimerais faire un spectacle solo et peut-être lancer un nouvel album. Je songe à différente­s avenues, j’ai envie d’explorer des zones où je ne suis pas encore allée.»

LUCE DUFAULT ne pensait jamais faire partie d’un spectacle de Noël et se promet même de ne jamais lancer un album de Noël. Mais comme elle a adoré son expérience l’année dernière, elle a décidé de la renouveler. «J’aime les fêtes et les spectacles collectifs de Noël, mais je ne ferais jamais un spectacle ou un album de Noël toute seule», a dit celle qui terminera sa tournée dans les prochains mois et qui songe déjà à un nouvel album. «Ce ne sera pas un album de chansons originales cette fois-ci, mais plutôt un album concept dans lequel je vais reprendre les chansons des autres. J’ai aussi un autre projet qui me permettra de revisiter mon parcours.» La chanteuse nous a donné des nouvelles de ses deux enfants. «Ma fille Lunou m’impression­ne, elle a une façon tellement différente de la mienne de voir le métier. J’adore la voir aller. Elle a une belle façon d’aborder ce métier et de se respecter; ça me fascine et me rassure. Quant à mon fils, il est dans un tout autre domaine. Il habite encore à la maison et ça me rend très heureuse.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada