7 Jours

Apprendre à lâcher prise

- PAR ANNIE HOGUE

(S01EP08) Anna a une fois de plus tendu la main à Arnaud, mais il ne semble pas prêt à suivre une cure pour en finir avec la consommati­on. Anna doit trouver comment rester présente pour son fils sans sombrer à son tour. Roxanne lui propose de l’accompagne­r lors d’une visite à Arnaud, ce qui permet enfin à Anna de trouver une certaine paix intérieure.

C’est avec ce huitième épisode que prend fin la série Anna et Arnaud. Au fil de la saison, nous avons vécu avec Arnaud (Nico Racicot) et sa mère, Anna (Guylaine Tremblay), des émotions de toutes sortes. La finale sera tout aussi riche en émotions et apportera les réponses aux questions qu’on pourrait encore se poser, notamment à propos de l’arrivée d’Arnaud dans la rue. Du côté d’Anna, sa quête était de reprendre sa propre vie en main tout en faisant la paix avec le passé et avec le fait qu’elle ne peut pas sauver son fils si lui n’en a pas envie. Y arrivera-t-elle?

LA CURE

Après la crise d’Arnaud le jour de Pâques, Anna a voulu tendre la main à son fils, une fois de plus. Elle espérait réellement que cette fois était la bonne et qu’Arnaud pourrait se sortir de l’itinérance et de sa dépendance. «Nous avons vu que ça n’a pas fonctionné: Arnaud est retourné dans la rue. Anna considère à ce moment qu’elle en a assez fait pour son fils. Elle cesse de payer pour lui et rompt son bail. C’est très significat­if, puisque c’est comme si elle lui redonnait sa vie et se permettait en même temps de continuer la sienne. Elle est et restera toujours la mère d’Arnaud, mais elle n’a plus le sentiment qu’il lui faut le sauver», explique l’auteur François Archambaul­t. Cette tentative ratée de porter secours à Arnaud fait écho à un autre moment qui a eu lieu en 2015 et que nous verrons dans ce dernier épisode. Chaque fois qu’elle a senti une ouverture de la part de son fils, Anna a voulu l’aider et

a trouvé pour lui les ressources nécessaire­s, sans que ça fonctionne. C’est toujours l’abandon ou la rechute. Dans cet épisode, une prise de conscience s’effectue de part et d’autre. «Nous exploreron­s une dernière fois toute la complexité de la relation entre Anna et Arnaud», souligne l’auteur.

L’ARRIVÉE DANS LA RUE

Dans les scènes qui se déroulent au passé, nous suivons Arnaud dans ses derniers retranchem­ents. Il ment et vole pour se payer de la drogue, et les rares personnes qui lui faisaient encore confiance lui tournent le dos. C’est notamment le cas de

Magalie (Alice Moreault) qui, malgré ses sentiments pour Arnaud, ne peut accepter son comporteme­nt et met fin à leur relation. Arnaud aimerait alors se tourner vers Pat (Karl-Antoine Suprice), mais lui aussi consomme. Leur relation les entraîne tous les deux sur une pente glissante. À court d’argent et de ressources, Arnaud se retrouve à la rue. «La trajectoir­e d’Arnaud est intimement liée à sa dépendance. Nous avons commencé la série avec, au passé, le drame qui a précédé sa chute, et, au présent, sa vie dans la rue. Dans la finale, les deux trames se rejoignent. Nous assisteron­s à ses premières journées et à ses premières nuits dans la rue», mentionne François Archambaul­t.

UNE VIE À VIVRE

Au présent, c’est enfin le temps du spectacle de patinage artistique. Anna, qui a confection­né les costumes, est évidemment présente. C’est l’occasion pour elle de revoir Sylvain (Joakim Robillard) et son fils, Jérôme (Zacary St-Pierre). Depuis le dîner de Pâques, ils se sont tous les deux éloignés d’Anna, ce qui la rend triste. Anna s’assure de pouvoir discuter avec eux. Elle souhaite leur expliquer la situation et mettre des mots sur des choses qu’ils n’ont peut-être pas comprises. Roxanne (Marilyn Castonguay) a elle aussi appris récemment la vérité au sujet d’Arnaud. Cela ne change rien à sa relation avec Anna, qu’elle aime et apprécie toujours autant. Roxanne demande même à Anna s’il est possible de l’accompagne­r lors d’une visite à Arnaud. Elle a envie de voir comment se passe son quotidien dans la rue. À travers les yeux de Roxanne, qui n’a aucune idée préconçue, Anna redécouvre son fils et comprend qu’il n’est pas aussi seul qu’elle le croyait et qu’au fond, il a toujours ses belles qualités, comme lorsqu’il était enfant. «Les derniers instants de la finale portent sur le point de vue d’Anna, qui est différent de celui qu’elle avait au début de la série. Son regard sur Arnaud, sur son monde et sur sa vie n’est plus le même, et cela permet une certaine forme d’acceptatio­n», conclut l’auteur.

(S01EP08) Pour obtenir des aveux et prouver que son fils n’est pas coupable, Catherine prend de grands risques. Elle se retrouve maintenant à la merci d’un individu sans remords, prêt à tout, même à tuer... Bing réussira-t-il à la retrouver et à la sauver? Alexandre pourra-t-il retrouver sa liberté?

Depuis 15 ans, Catherine Godin (Céline Bonnier) se bat pour faire innocenter son fils, Alexandre (MaximeOliv­ier Potvin), accusé de meurtre. Catherine n’a jamais cru la version de deux témoins, qui ont pourtant affirmé sous serment avoir vu Alexandre sur les lieux du crime. Les économies, l’énergie, la santé de Catherine, tout y est passé, mais jamais elle n’a baissé les bras, surtout pas maintenant qu’elle connaît la vérité. Or la vérité a un prix, et Catherine risque de le payer de sa vie...

FILATURE

Après avoir appris que les deux témoins ont été payés pour faire un faux témoignage, Catherine a obtenu les aveux de Louis Bachand (Olivier Barrette). S’il n’a pas lui-même tué Jérémie Parenteau (Alexandre Bacon), il en sait suffisamme­nt pour que la cause d’Alexandre soit entendue de nouveau. Quand Louis disparaît avant qu’il n’ait pu parler à Bing (Louis-Philippe Dandenault), Catherine décide d’aller elle-même chercher la vérité en cognant à la porte de Marcel Dorais (Raymond Bouchard). Une chose qu’elle n’aurait jamais dû faire... Avec tout ce qui s’est passé dernièreme­nt, Dorais se sent pris dans un étau.

Il n’a plus rien à perdre et croit que le cauchemar prendra fin s’il se débarrasse de Catherine une fois pour toutes. Dorais est armé et dangereux. Catherine, qui croyait enfin toucher au but, risque de ne plus jamais être capable de prendre la parole pour défendre son fils...

COURSE CONTRE LA MONTRE

Rapidement, la nouvelle que Catherine a été enlevée se fait entendre sur la fréquence de la police. Bing panique et demande à tous les corps policiers disponible­s de se joindre à la poursuite. Arriveront-ils à temps? Mis au courant des derniers développem­ents, Alexandre reprend espoir de sortir enfin de prison. Au moment où cela semble chose faite, un revirement de situation fait tout basculer...

(S01EP08) Chanelle sort de prison après y avoir passé les derniers mois. Si elle apprécie sa liberté retrouvée, reprendre sa vie en main et regagner le respect de sa famille est loin d’être facile. Sandrick essaie, quant à lui, de s’affranchir de sa mère. Comment réagira-t-il en apprenant que Chanelle est maintenant libre?

Jamais Chanelle Chouinard (Evelyne Brochu) n’aurait cru pouvoir tomber amoureuse d’un de ses élèves et se retrouver en prison pour avoir eu une relation avec lui. Aux yeux de Chanelle et de Sandrick (Lévi Doré), il ne s’agissait pourtant que d’une histoire d’amour dans laquelle la différence d’âge n’avait pas d’importance. En prison, Chanelle a eu l’occasion de discuter avec des intervenan­ts et n’a pas eu le choix de voir les choses sous un autre angle. Où en est-elle rendue dans ce dernier épisode?

UNE VIE À REFAIRE

Chanelle a beaucoup perdu dans cette histoire, notamment sa carrière d’enseignant­e et sa relation avec Jeff (Steve Laplante). Au moment où elle a été accusée et envoyée en prison, ses amis et certains membres de sa famille lui ont tourné le dos. Seule sa soeur, Cindy (Pascale Renaud-Hébert), a toujours été là pour la soutenir. C’est d’ailleurs elle qui vient la chercher au pénitencie­r pour la ramener chez leur mère, où Chanelle s’installera le temps de reprendre pied. Cette première journée de liberté, Chanelle a l’intention d’en faire une fête, surtout qu’elle pourra revoir et serrer dans ses bras ses deux enfants chéris. Chanelle a peu de temps pour savourer sa liberté avant que la réalité la rattrape. Il lui faut se trouver un emploi et convaincre les gens autour d’elle que même si elle a commis une erreur, elle demeure toujours une bonne personne. La tâche semble particuliè­rement difficile avec sa mère. Chanelle doit pouvoir compter sur elle. Comment s’y prendra-telle pour regagner sa confiance?

S’AFFRANCHIR

Sandrick fait lui aussi face à de nombreux défis. Il veut s’affranchir de sa mère (Sophie Cadieux) et tourner le dos à leur relation toxique. Il aura besoin d’aide pour y arriver. Vers qui se tournera-t-il? Sandrick apprend en outre deux choses très importante­s au cours de l’épisode: l’identité de la personne qui a dénoncé Chanelle à la police, et la sortie de prison de son ancienne prof. Pourra-t-il résister à la tentation d’aller voir Chanelle?

 ?? ?? Malgré tout son amour pour son fils, Anna doit se résigner à couper le cordon.
Malgré tout son amour pour son fils, Anna doit se résigner à couper le cordon.
 ?? ?? Arnaud continue de lutter contre ses démons dans cet ultime épisode.
Arnaud continue de lutter contre ses démons dans cet ultime épisode.
 ?? ?? Voir la vie d’Arnaud à travers les yeux de Roxanne fera le plus grand bien à Anna.
Voir la vie d’Arnaud à travers les yeux de Roxanne fera le plus grand bien à Anna.
 ?? ?? Anna aura l’occasion de s’expliquer auprès de Sylvain.
Anna aura l’occasion de s’expliquer auprès de Sylvain.
 ?? ?? À travers les hauts et les bas de la vie, mère et fils demeurent liés par un amour indéfectib­le.
À travers les hauts et les bas de la vie, mère et fils demeurent liés par un amour indéfectib­le.
 ?? ??
 ?? ?? Dorais, qui n’a plus rien à perdre, risque d’entraîner Catherine dans sa chute.
Dorais, qui n’a plus rien à perdre, risque d’entraîner Catherine dans sa chute.
 ?? ?? Sandrick tentera-t-il de voir Chanelle à sa sortie de prison?
La nouvelle vie de Chanelle ne sera pas sans embûches...
Sandrick tentera-t-il de voir Chanelle à sa sortie de prison? La nouvelle vie de Chanelle ne sera pas sans embûches...

Newspapers in French

Newspapers from Canada