7 Jours

BLACK PANTHER: LONGUE VIE AU WAKANDA LA PANTHERE RUGIT A NOUVEAU!

- PAR MARIE-HÉLÈNE GOULET

Un malheur n’arrive jamais seul, au Wakanda. Déjà en deuil de son roi, le royaume est de surcroît défié par le puissant Namor, roi de Talocan. Seule l’union des forces de la reine Ramonda, de la princesse Shuri et des guerrières Dora Milaje peut l’arrêter. Voici ce qu’il faut savoir sur Black Panther: Longue vie au Wakanda, qui prend l’affiche le 11 novembre. EN HOMMAGE À CHADWICK BOSEMAN

Après le succès retentissa­nt du premier Black Panther, il était évident pour les studios Marvel d’en faire une suite. La mort de l’acteur Chadwick Boseman d’un cancer colorectal en août 2020 a toutefois ébranlé ses plans. Après réflexion, les producteur­s ont décidé que le roi T’Challa irait rejoindre les étoiles comme son interprète et que le deuxième chapitre de Black Panther serait dédié à l’acteur décédé trop vite, à l’âge de 43 ans. Ainsi, il n’était pas question de redonner le rôle à un autre acteur ni de recréer Boseman à l’écran avec l’aide de la technologi­e. La scène des funéraille­s de T’Challa se veut un hommage au héros réel et fictif qu’a été Boseman. L’actrice Lupita Nyong’o, qui joue Nakia, a dit à ce sujet à Good Morning America: «Bien sûr, ce sera différent de retourner dans ce monde sans notre roi, mais je sais que nous sommes tous déterminés à réinventer ou à perpétuer son héritage dans ce nouveau Black Panther.»

UN NOUVEAU MÉCHANT ÉMERGE

Le vilain du film n’est autre que Namor, roi de Talocan et des océans. Créé en 1939, Namor est vu tantôt comme un méchant, tantôt comme un héros dans les bandes dessinées. Fils d’un humain et d’une Atlante, ce personnage amphibien est le premier mutant de l’univers Marvel. Dans le film, Namor est intégré à la spirituali­té ancienne sud-américaine. Le comédien Tenoch Huerta, qui l’interprète, a donc dû apprendre les bases de la langue maya. Ironiqueme­nt, l’acteur ne savait pas nager avant de commencer le tournage et il a dû suivre huit mois de cours de natation.

FAITES PLACE À IRONHEART

Une des nouvelles alliées de la reine Ramonda contre Namor est Riri Williams, alias Ironheart. Cette jeune étudiante en ingénierie est à ce point brillante et débrouilla­rde qu’elle a réussi à se construire une armure semblable à celle d’Iron Man. C’est Dominique Thorne qui incarne ce personnage à qui la chaîne Disney consacrera bientôt une série complète. L’actrice de 25 ans avait d’abord auditionné pour le rôle de Shuri, la soeur du roi, pour le premier film, et voilà qu’elle fait enfin partie de la distributi­on des aventures de Black Panther.

DE NOMBREUX RETARDS

Marvel aurait aimé sortir son film bien avant novembre 2022, mais plusieurs éléments ont retardé la production, à commencer par la triste mort de Chadwick Boseman. Laetitia Wright, l’interprète de Shuri, a aussi été sévèrement blessée durant le tournage en août 2021 et a dû rester plusieurs mois à la maison pour récupérer avant de pouvoir retourner sur le plateau. «Les blessures que nous pensions d’abord mineures se sont révélées plus graves. Laetitia souffre d’une sérieuse fracture à l’épaule et d’une commotion cérébrale qui a des effets secondaire­s importants», avait annoncé la production dans un communiqué. Une éclosion de covid a aussi mis des bâtons dans les roues de l’équipe en janvier 2022.

UNE NOUVELLE PANTHÈRE FAIT SON APPARITION

La bande-annonce de la méga production montre une nouvelle panthère masquée à l’identité énigmatiqu­e. Bien que les studios Marvel souhaitent la tenir secrète le plus longtemps possible, la rumeur veut que ce soit la petite soeur du roi T’Challa, Shuri, qui reprenne l’alias de son frère disparu, comme elle l’a déjà fait dans les bandes dessinées.

ADIEU, DOROTHY STEEL

L’actrice Dorothy Steel est décédée à 95 ans en octobre 2021. Celle qui jouait une aînée dans une tribu de Wakanda savait que le film serait son dernier engagement. Quand elle s’est sentie mal, l’équipe de tournage l’a rapatriée dans son Détroit natal afin qu’elle soit accompagné­e des siens pour son dernier voyage. La sympathiqu­e aînée a commencé sa carrière d’actrice à 88 ans et c’est son petit-fils qui l’a convaincue d’accepter de participer au premier Black Panther.

RETOUR TRIOMPHAL DE RIHANNA

C’est à Rihanna qu’on a confié le mandat d’interpréte­r Lift Me Up, la chanson-thème officielle du film. La chanteuse, qui n’avait rien lancé en solo depuis six ans, a fait son grand retour le 28 octobre avec cette ballade émouvante, écrite en l’honneur de Chadwick Boseman, et son vidéoclip dévoilant plusieurs images du film. En un seul week-end, la pièce a cumulé plus de 12 millions d’écoutes sur Spotify, prouvant que la Barbadienn­e était toujours aussi populaire même après une longue absence. (7 Jours)

 ?? ??
 ?? ?? Le second volet de Black Panther introduit aussi deux autres nouveaux personnage­s: Attuma et Namora, qui sont des complices du vilain Namor.
Laetitia Wright est de retour dans la peau de Shuri.
Le second volet de Black Panther introduit aussi deux autres nouveaux personnage­s: Attuma et Namora, qui sont des complices du vilain Namor. Laetitia Wright est de retour dans la peau de Shuri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada