7 Jours

Les Twins pour la santé mentale

-

Grâce à leur associatio­n avec le Réseau d’écriture jeunesse, Les Twins vont bientôt lancer la tournée québécoise Dansons pour la santé mentale. Leur but est de donner la possibilit­é aux jeunes d’apprendre à s’exprimer à travers la danse.

Les jumeaux sont habitués à aller rencontrer des jeunes dans les écoles ou dans les hôpitaux pour enfants. «On a toujours eu cette sensibilit­é, a expliqué Laurent.

Ma première fois, c’était à San Francisco, quand on nous a amenés dans une école où des jeunes ne voyaient plus le fond, alors qu’ils avaient même inventé un style de danse. Ils ne réalisaien­t pas ce qu’ils étaient capables de faire.

On s’est servis de notre notoriété pour les aider à s’en sortir. Savoir que ce qu’on fait naturellem­ent peut donner des ouvertures à d’autres, on ne peut pas rêver mieux.» Les deux frères racontent des histoires à travers leur danse depuis toujours, notamment des bribes de leur propre histoire familiale.

Il est donc naturel pour eux d’enseigner aux jeunes comment prendre soin de leur santé mentale en exprimant leurs sentiments intérieurs. «C’est comme si un micro se passe à travers les jeunes, extrapole Larry. On passe une journée avec eux.

Ils sont très rêveurs, mais ils vont réaliser que je leur donne, à travers ma danse, un passage de ma vie qui correspond un peu à ce qu’ils vivent.» La tournée des écoles des Twins devrait débuter à la fin du mois de novembre et prendra son envol à l’hiver 2023.

Le duo de danseurs va également participer à une campagne de levée de fonds, conjointem­ent avec la Fondation CHU Sainte-Justine, pour l’installati­on d’un studio de danse en réalité virtuelle à l’hôpital. (S.P.)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada