7 Jours

SUR LE PLATEAU DU FILM «Ben a choisi ce mode de vie marginal»

- PAR NATHALIE SLIGHT

Dans un entrepôt de Montréal se tourne présenteme­nt le film L’ouragan FYT, dirigé par le réalisateu­r Ara Ball et mettant en vedette plusieurs acteurs québécois, dont Nico Racicot, Antoine Olivier Pilon et Émile Schneider. Le 24 novembre, les médias ont eu la chance de visiter le plateau de tournage.

Nico, tu as changé de look! Est-ce pour tourner ce film?

Exactement. Je campe Ben, un rebelle qui vit dans la rue depuis plusieurs années. L’idée de me décolorer les cheveux vient du fait que j’avais envie de disparaîtr­e pour laisser toute la place au personnage.

Justement, parle-nous de Ben.

Il a grandi dans un environnem­ent difficile et a très tôt fait le choix de vivre dans la rue. Avec ses amis, il a fondé une gang qui vit à l’écart de la société dans ce qu’ils appellent «la grotte», un endroit qu’ils squattent. Ils se voient un peu comme une famille.

C’est lui qui décide d’accueillir le jeune surnommé Ouragan.

Oui. Ben sait reconnaîtr­e les gens qui l’ont eu rough. Comme il se voit en lui, il décide de le prendre sous son aile, mais pas de manière chaleureus­e. Il ne veut pas couver le jeune, il préfère lui apprendre les choses à la dure.

Ce personnage est différent de celui que tu incarnes dans Anna et Arnaud, même s’il vit lui aussi dans la rue...

Complèteme­nt! Cela dit, pour me préparer à camper Arnaud, j’ai côtoyé des itinérants et j’ai baigné dans cet univers, donc ce bagage me sert pour ce film. Ben a choisi ce mode de vie marginal. C’est un mouton noir qui fait les choses à sa manière. Il a réussi à se créer une certaine sécurité dans la jungle que représente la rue.

 ?? ?? ÉMILE SCHNEIDER se glisse dans la peau de Yarman, le bras droit de Ben. «Anticonfor­miste au lourd passé, mon personnage veut rescaper des âmes perdues de la rue. Il ne consomme plus de drogue, mais boit encore... beaucoup. Et quand il est soûl, il devient un petit peu plus sauvage. Ce qui est intéressan­t avec ce film-là, c’est que tous les personnage­s sont révoltés contre la société, mais de façon constructi­ve, c’est-àdire qu’ils ne sont pas méchants, ils suivent seulement leurs propres règles. Yarman aime péter des gueules, mais d’un autre côté, il récite des prières avant chaque repas. J’adore jouer cette dualité!»
ÉMILE SCHNEIDER se glisse dans la peau de Yarman, le bras droit de Ben. «Anticonfor­miste au lourd passé, mon personnage veut rescaper des âmes perdues de la rue. Il ne consomme plus de drogue, mais boit encore... beaucoup. Et quand il est soûl, il devient un petit peu plus sauvage. Ce qui est intéressan­t avec ce film-là, c’est que tous les personnage­s sont révoltés contre la société, mais de façon constructi­ve, c’est-àdire qu’ils ne sont pas méchants, ils suivent seulement leurs propres règles. Yarman aime péter des gueules, mais d’un autre côté, il récite des prières avant chaque repas. J’adore jouer cette dualité!»
 ?? ?? ANTOINE OLIVIER PILON campe Jimbo, l’artiste du groupe. «Il joue de la guitare et il parle doucement, toujours de façon un peu buzzée, probableme­nt à cause de ce qu’il a consommé dans le passé. Côté look, il est assez extravagan­t. Ce que je porte aujourd’hui, c’est assez soft. J’ai des ensembles beaucoup plus pétés!» confie le comédien, qui a participé à la conception de ses costumes.
ANTOINE OLIVIER PILON campe Jimbo, l’artiste du groupe. «Il joue de la guitare et il parle doucement, toujours de façon un peu buzzée, probableme­nt à cause de ce qu’il a consommé dans le passé. Côté look, il est assez extravagan­t. Ce que je porte aujourd’hui, c’est assez soft. J’ai des ensembles beaucoup plus pétés!» confie le comédien, qui a participé à la conception de ses costumes.
 ?? ??
 ?? ?? C’est la jeune révélation JUSTIN LABELLE qui campe Delphis, surnommé Ouragan. Il s’agit du premier rôle de ce comédien de 12 ans promis à une belle carrière.
C’est la jeune révélation JUSTIN LABELLE qui campe Delphis, surnommé Ouragan. Il s’agit du premier rôle de ce comédien de 12 ans promis à une belle carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada