7 Jours

«C’est la plus belle expérience de ma vie»

- PAR MICHÈLE LEMIEUX

C’est avec fierté, et non sans raison, que Xavier Dolan nous a présenté sa toute première série: La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, adaptée de la pièce du même nom. Le réalisateu­r met en scène l’histoire d’une famille dont le destin bascule à cause d’un événement tragique. Les secrets de famille sont nombreux dans cette série exaltante qui sortira aussi en France en janvier.

Discours à la main, Xavier a raconté la genèse de son projet lors du visionneme­nt de presse de sa série, le 23 novembre. «Après le visionneme­nt de Matthias et Maxime en mai 2019, j’ai commencé à gribouille­r quelques idées de films, de projets, a-t-il raconté. Habituelle­ment, j’en ai toujours un sous la main, prêt à être tourné. Là, ce n’était pas le cas. Je ne savais pas trop ce qui m’attendait. J’étais content de prendre le temps, en fait. En rentrant à Montréal, ce mois de juin là, j’ai vu la pièce de Michel Marc, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. J’ai tout de suite su — c’était une évidence pour moi — que je voulais en faire une série, et le plus rapidement possible. Mais je savais aussi que je ne voulais pas reculer quant à mes standards de tournage. (…) Je voulais que ce soit gros, que ce soit beau, que ce soit bon. Je voulais qu’on puisse s’offrir le temps et les moyens de nos ambitions, les moyens de raconter la saga familiale des Larouche et des Gaudreault. J’ai écrit trois épisodes, puis la pandémie est arrivée. Pendant ces mois d’isolement, j’ai, pour la première fois de ma carrière, eu l’occasion de m’asseoir, de me poser, de me remettre en question sur le plan tant personnel que profession­nel. De me préparer, de faire mes devoirs… Au printemps 2020, les cinq épisodes étaient prêts.»

UN PARTENAIRE DE TAILLE

Le cinéaste a pu compter sur un allié de taille pour réaliser ce projet ambitieux. «C’est là que Club illico est entré en jeu, a-t-il poursuivi. La promesse qu’on lui a faite à ce moment-là, c’était d’exporter au mieux le talent d’ici, de nous montrer à notre plein potentiel, pas juste pour les Québécois et les Québécoise­s mais pour le monde entier, dont les frontières s’ouvrent et qui semble curieux de découvrir les contenus de tous les pays qui ont la chance d’être financés, par exemple, par Netflix… Le but était de faire un show provincial — de notre province, disons —, mais d’ambition mondiale. Parce que nous avons le talent pour le faire. Pour moi, c’était surtout ça qui primait.»

UN TOURNAGE DE RÊVE

«L’expérience de tournage de Laurier Gaudreault a été la plus belle de ma vie, a conclu Xavier Dolan. Des retrouvail­les, de nouvelles rencontres, une passion commune pour les histoires, pour le média, une curiosité pour les détails ont animé et inspiré ce tournage-là, dont j’aurais rêvé qu’il ne se termine jamais. Sauf qu’après 82 jours, c’est bon, on a compris… C’est vrai que nous avons eu beaucoup de temps pour créer, éclairer, réfléchir ensemble à cette série-là. Ç’a été une chance, un privilège que Club illico a eu l’ambition de nous offrir, mais que nous n’avons jamais tenu pour acquis, et qui, je l’espère, je le crois vraiment, se reflétera dans chaque instant, chaque regard, chaque décor, chaque étreinte de cette histoire. C’est un peu l’histoire, au fond, d’une famille québécoise ordinaire à qui il arrive quelque chose d’extraordin­aire.»

La série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est présentée sur Club illico.

 ?? ?? Magalie LépineBlon­deau, Éric Bruneau, Anne Dorval et Xavier Dolan font partie de la distributi­on cinq étoiles de la série.
Le réalisateu­r en compagnie de sa fidèle complice et productric­e, Nancy Grant.
Magalie LépineBlon­deau, Éric Bruneau, Anne Dorval et Xavier Dolan font partie de la distributi­on cinq étoiles de la série. Le réalisateu­r en compagnie de sa fidèle complice et productric­e, Nancy Grant.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada