7 Jours

Les 7 enviesde... SHIRLEY THÉROUX

- PAR CAROLYN RICHARD

Même si Shirley Théroux gravite dans l’univers artistique québécois depuis plus de 50 ans, sa liste de rêves à réaliser est encore longue! Pour tout savoir, il faut lire sa biographie Née pour chanter, mais voici quelques parcelles de sa vie à travers ses envies.

1 JE SOUHAITE…

«Faire un nouvel album en 2023. Je me souhaite d’entrer en studio pour vous présenter un beau CD tout neuf avec de nouvelles chansons. C’est un grand souhait et je sais que je vais le réaliser, car vous savez quoi? Je compte sur moi! (rires)»

2 JE COMPTE...

«Sur moi! Je compte sur ma personne, mes talents et mes capacités. Donc, peu importe de quoi il s’agit, en toute occasion, c’est sur moi que je compte, sinon je suis foutue! Dans ma vie, j’ai fait confiance à bien des gens et, la plupart du temps, j’ai été déçue. Je me dis que si je mise sur ma propre personne, ça risque d’être moins décevant, et que le résultat sera probableme­nt celui que je voulais atteindre.»

4 JE VEUX...

«Garder ma santé à tout prix! Je viens d’avoir 77 ans, et tout va bien. Je suis en bonne santé, et c’est primordial pour moi de le rester. Dans la dernière année, il y a eu plusieurs décès autour de moi, et pas seulement Pierre (Marcotte), mais aussi plusieurs personnes que j’aimais. Alors, ça me rappelle l’importance de garder la santé. Je suis très prudente, je ne fais pas de folie, je prends bien soin de moi; je fais même attention quand je descends un escalier. Je ne suis pas maniaque en ce qui concerne la prudence, mais je pourrais facilement le devenir. (rires) Tout part de la santé. Si tu n’as pas ça dans la vie, tu ne peux pas faire grand-chose. Et il y a encore beaucoup trop de projets que je souhaite réaliser.»

5 J’AIMERAIS ÊTRE PLUS...

«Libre et avoir plus de temps! C’est fou à quel point je manque de temps pour faire tout ce dont j’ai envie. Ces jours-ci, j’en manque pour peindre, car j’adore faire des toiles. Étonnammen­t, quand je travaille en musique, je ne fais pas de toiles, et vice versa. On dirait que mes deux univers créatifs ne peuvent pas cohabiter dans mon cerveau. Mais on va se le dire: plus on vieillit, plus le temps passe vite. Je ne comprends pas pourquoi car, à ce que je sache, il y a toujours bien juste 24 heures dans une journée, pas plus, pas moins. Mais plus ça va, moins je vois le temps passer. Je trouve que c’est un drôle de phénomène.»

6 J’ASPIRE...

«À être centenaire! Et je le serai! En plus, je vais chanter jusqu’à la fin! Je sens vraiment que je me rendrai à 100 ans! Et quand je me visualise centenaire, je me vois en forme, en train de jouer du piano et de chanter. Je vais être haïssable comme ma Rose-Aimée dans Les Tannants ou je serai comme mon personnage de Totoune qui arrive à 100 ans! (rires) Je sais que je vais péter le feu et que je vais répandre la joie autour de moi jusqu’à la fin. Alors, en attendant d’avoir 100 ans, j’aime la vie, je suis toujours de bonne humeur et je savoure tout, un jour à la fois.» 7 J’AIMERAIS ÊTRE MOINS… «Occupée, pour passer plus de temps avec ma famille. Encore là, ça revient au manque de temps. Je ne me plains pas, car j’adore mon métier, mais je traverse présenteme­nt une période très occupée, puisque je participe au spectacle Noël une tradition en chanson. Je suis tellement fière de faire partie de cette belle production, mais ça veut aussi dire que, cette année, je finirai de travailler le 23 décembre quand on présentera le dernier spectacle de la tournée. J’ai promis aux membres de ma famille que je serai avec eux pour les fêtes. Bon, je ne sais pas trop dans quel état je serai à la fin de la tournée, mais c’est certain que je serai avec eux! (rires)»

 ?? ??
 ?? ?? La chanteuse prévoit faire un nouvel album en 2023.
La chanteuse prévoit faire un nouvel album en 2023.
 ?? ?? Dans la peau de son célèbre personnage de Totoune.
Entourée de Joël Denis et de Pierre Marcotte, lors de la tournée des Tannants.
Peindre des toiles fait partie des grands bonheurs de la vie de Shirley.
L’artiste fait partie de la distributi­on du spectacle Noël une tradition en chanson.
Dans la peau de son célèbre personnage de Totoune. Entourée de Joël Denis et de Pierre Marcotte, lors de la tournée des Tannants. Peindre des toiles fait partie des grands bonheurs de la vie de Shirley. L’artiste fait partie de la distributi­on du spectacle Noël une tradition en chanson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada