7 Jours

Pour hydrater la peau sèche de l’intérieur

-

L’hiver est dur pour la peau. Durant cette période, elle devient facilement sèche, notamment parce que le chauffage réduit le taux d’humidité des logements, et parce que le vent et le froid altèrent la barrière cutanée — en perdant de son imperméabi­lité, notre peau a alors de la difficulté à retenir l’eau. À cela s’ajoute le fait que le froid fait diminuer la sécrétion de sébum, un agent lubrifiant important pour l’hydratatio­n de l’épiderme. Quand l’applicatio­n quotidienn­e de crème n’est pas suffisante pour éliminer notre peau de croco, il reste à l’hydrater de l’intérieur. Voici comment faire.

BOIRE BEAUCOUP D’EAU

La peau stocke environ 20 % de l’eau contenue dans notre corps, et quand on ne boit pas assez, elle est rapidement touchée, surtout si on vit dans un environnem­ent sec. Il faut donc veiller à boire chaque jour 1,5 L d’eau, soit environ un verre d’eau toutes les heures.

DÉCOUVRIR LA PATATE DOUCE

Si on ne connaît pas ce tubercule, c’est le moment de s’en procurer, car il est une excellente source de vitamine A, qui aide à réparer la peau, et de bêtacarotè­ne, qui renforce la barrière protectric­e de la peau et hydrate les cellules cutanées. Il semble qu’il faille aussi consommer sa pelure, puisqu’elle renferme deux fois plus de nutriments protecteur­s que sa chair.

EXPLORER LES DIFFÉRENTS POISSONS GRAS

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la truite, le thon, la sardine, le hareng et l’anchois sont tous riches en acides gras oméga-3, qui jouent un rôle essentiel sur l’hydratatio­n en profondeur de la peau et, par le fait même, sur la réduction des rides. Il serait donc important de consommer des poissons gras une à deux fois par semaine.

MANGER DU CONCOMBRE

Très riche en eau, mais aussi en vitamine C et en antioxydan­ts, ce légume est à consommer sans modération, surtout qu’il ne procure que 10 calories aux 100 g (le poids moyen d’un concombre anglais est de 400 g). Il vaut mieux le consommer avec sa pelure, qui contient de la silice, qui nourrit, hydrate et raffermit la peau.

FAIRE LE PLEIN D’AVOCATS

Voilà le fruit par excellence pour traiter les peaux sèches, car ses acides gras essentiels sont sans pareils pour hydrater l’épiderme. L’avocat, qui contient plus de 20 minéraux et vitamines (dont les vitamines B, C et E), permet aussi de lutter efficaceme­nt contre le vieillisse­ment. On essaie donc d’en manger trois fois par semaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada