7 Jours

La vente sans intermédia­ire

-

Au Québec, plusieurs propriétai­res vendent leur maison sans retenir les services d’un agent immobilier, car la commission est assez substantie­lle (pour une propriété de 250 000 $, on devra débourser environ de 10 000 $ à 17 500 $). Or vendre sa maison soi-même peut se révéler une expérience éprouvante, car il faudra y consacrer beaucoup de temps afin de s’occuper des tâches mentionnée­s dans le rôle de l’agent immobilier. Mais si cela demeure notre choix...

POUR MIEUX NÉGOCIER

1. On fait appel à un évaluateur agréé. Évaluer la valeur marchande de notre maison est difficile, mais c’est une étape cruciale, car si on détermine un prix trop élevé, on fera fuir les acheteurs potentiels, alors que s’il est trop bas, on vendra rapidement, mais on perdra beaucoup d’argent. Pour une maison unifamilia­le, le coût de l’évaluation immobilièr­e est d’environ 500 $. Mais le rapport d’évaluation qui nous sera remis est très important, car il nous servira lors de la négociatio­n de la vente de notre maison avec un acheteur.

2. On fait inspecter notre maison avant de la mettre sur le marché. Bien que ce ne soit pas obligatoir­e de faire appel à l’expertise d’un inspecteur en bâtiment pour évaluer l’état de notre propriété avant de la mettre en vente, cela peut nous éviter bien des maux de tête quand viendra le temps de négocier son prix, car on aura un bilan honnête de notre bien. Le rapport qui nous sera remis servira à appuyer nos arguments de vente et nos négociatio­ns pendant la transactio­n. Et, bien sûr, si certains travaux mineurs sont mentionnés dans le rapport, il vaut parfois mieux les faire avant la mise en vente, d’une part, pour démontrer notre bonne foi et, d’autre part, pour éviter de décourager des acheteurs si la liste s’avère longue.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada