7 Jours

Dominic Arpin

- PAR DANIEL DAIGNAULT

Avec quelle personnali­té aimerais-tu discuter durant une heure?

Bruce Springstee­n, qui est mon chanteur préféré et dont je suis la carrière depuis les années 1980. Il a toujours trouvé une façon de se réinventer et d’être pertinent, et j’admire ça chez un artiste.

Quel livre aurais-tu aimé écrire?

N’importe quel roman de Stephen King. Je suis admiratif de son grand talent de conteur. Je me suis initié à la lecture avec lui et il est, à mon sens, l’un des plus grands écrivains contempora­ins actuels.

Quelle chanson aurais-tu aimé composer?

Creep, de Radiohead. Elle raconte l’histoire d’un gars qui est dans un party et qui ne se sent pas à sa place, qui trouve que les gens autour de lui sont mieux. Il est beaucoup dans l’autocritiq­ue et je ne peux m’empêcher de penser à moi de cette manière-là... Cette chanson me fait monter les larmes aux yeux chaque fois.

Avec quelle vedette aimerais-tu avoir un rendez-vous romantique?

Alexandra Daddario. Elle a joué dans la deuxième saison de White Lotus, et je l’ai découverte dans la série True Detective. Je la trouve charmante, elle a des yeux de chat hypnotisan­ts.

Qui aimerais-tu interviewe­r?

Rich Roll. C’est un célèbre podcasteur, conférenci­er et écrivain américain qui a changé ma vie avec son livre Finding Ultra. Ce livre est arrivé à un moment super important de ma vie et est un peu responsabl­e de ma transforma­tion.

Dans quel pays irais-tu vivre durant un an?

Au Japon. Je n’y suis jamais allé, mais je me vois y magasiner des appareils photo dans les boutiques spécialisé­es et voir les nouveaux gadgets. J’en profiterai­s aussi pour manger des super sushis et faire du ski.

Y a-t-il un moment de ta vie que tu aimerais revivre?

Les dîners les dimanches chez ma grand-mère Gabrielle. Elle habitait en face de chez mes parents, dans un petit rang à Saint-Ours, et elle faisait toujours le dîner après la messe. C’était l’occasion pour toute la famille de se réunir. Je suis très nostalgiqu­e de ça.

Que changerais-tu dans ta vie?

Mon syndrome de l’imposteur, que je traîne depuis toujours. J’ai toujours eu le feeling que je n’étais pas à ma place ou pas assez bon pour faire quelque chose que j’entreprena­is.

Quel autre métier aurais-tu aimé exercer?

Psychologu­e sportif. C’est un domaine que j’apprends à connaître. Je lis beaucoup sur le dépassemen­t de soi, comment vaincre ses peurs dans la vie et arriver le jour X dans une forme optimale, physiqueme­nt et psychologi­quement.

Qui ramènerais-tu sur terre si tu le pouvais?

Il n’est pas mort, il est à la retraite, mais je ramènerais Pierre Foglia dans l’espace public. Je m’ennuie de ses chroniques et de ses opinions.

Si tu le pouvais, que dirais-tu à Dominic, l’ado de 16 ans?

Je me brasserais en tabarnouch­e! Je lui dirais: «Ne perds pas ton temps, parce que la vie est pas mal plus courte que tu ne le penses. Et tiens-toi loin de l’alcool et de la cigarette.»

Tu gagnes 50 M$ demain matin. Quelles sont tes deux premières dépenses?

Je deviens propriétai­re d’un domaine de style ranch près d’un lac et je le fais clôturer à la grandeur pour laisser mon chien en liberté. Puis, j’achète un jet privé pour voyager avec ma blonde.

Si tu pouvais décider du menu de ton tout dernier repas, quel serait ton choix?

Un tartare de saumon avec des frites et un verre de sauvignon blanc. Comme dessert, ce serait de la Häagen-Dazs à la pâte à biscuits.

Dominic Arpin anime l’émission Vlog, présentée le dimanche à 17 h, à TVA. La saison 2 des Crinqués, le mercredi 22 h, sur Évasion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada