7 Jours

Quand la fiction rencontre la réalité

-

Le comédien québécois d’origine chilienne Christian de la Cortina est à l’origine du documentai­re percutant Mon ami Omar: La bataille d’un travailleu­r saisonnier, disponible sur Tou.tv. Alors qu’il eectuait des recherches pour le personnage de Sandro, qu’il incarnait dans la série 5e rang, il a rencontré Wilson Omar Mendez Vasquez. Le Guatémaltè­que lui a révélé qu’il avait été victime d’abus alors qu’il travaillai­t dans une ferme laitière québécoise. Touché par son histoire, Christian a voulu comprendre les raisons sous-jacentes aux problèmes vécus par trop de travailleu­rs saisonnier­s étrangers et, surtout, aider son nouvel ami à obtenir justice. Le documentai­re commence par le témoignage d’Omar, qui a accepté de raconter son expérience diŠcile. Mais Omar est loin d’être le seul travailleu­r temporaire à subir de l’injustice. Pour dresser un portrait clair de la situation, Christian est allé à la rencontre de diérents acteurs du milieu pour ce documentai­re. Se sentant impuissant face à l’ampleur de la situation, l’interprète de Sandro a eu une idée pour faire avancer la cause: il a proposé aux auteurs de 5e rang d’intégrer ce sujet délicat dans la série. Sylvie Lussier et Pierre Poirier ont tout de suite accepté, souhaitant parler de cette problémati­que méconnue. Christian de la Cortina a également décidé d’aider personnell­ement Omar afin qu’il puisse retrouver du travail au Québec. Il va même jusqu’à demander des explicatio­ns à l’agence de recrutemen­t qui lui a mis des bâtons dans les roues. Tourné dans la région des Cantons-de-l’Est, à Montréal et au Guatemala, le documentai­re présente aussi de belles histoires vécues entre nos agriculteu­rs et les travailleu­rs étrangers. (J.L.)

 ?? ?? L’histoire de Wilson Omar a marqué le comédien Christian de la Cortina qui a voulu mettre en lumière les abus commis par certains employeurs sur leurs travailleu­rs saisonnier­s.
La douloureus­e histoire d’Omar a même inspiré une intrigue de la dernière saison de 5e rang, dans laquelle étaient impliqués les personnage­s joués par Christian de la Cortina et François Papineau.
L’histoire de Wilson Omar a marqué le comédien Christian de la Cortina qui a voulu mettre en lumière les abus commis par certains employeurs sur leurs travailleu­rs saisonnier­s. La douloureus­e histoire d’Omar a même inspiré une intrigue de la dernière saison de 5e rang, dans laquelle étaient impliqués les personnage­s joués par Christian de la Cortina et François Papineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada