7 Jours

Du talent à profusion!

- PAR VÉRONIQUE QUIRION

C’est parti pour une 56e édition! Des dizaines de jeunes artistes tenteront leur chance, comme l’ont fait avant eux Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Lynda Lemay, Jean Leloup et Patrice Michaud. À la veille du dévoilemen­t des finalistes, la nouvelle che‚e d’orchestre du projet, Josée Mailhot, nous promet une édition haute en couleur!

D’entrée de jeu, la Bromontois­e, en poste depuis avril 2023, arme aborder ce nouveau projet comme un beau défi. «C’est une opportunit­é incroyable! Cette institutio­n est bien ancrée dans ma région et fait rayonner la musique francophon­e comme nulle autre. Après plus de 50 ans, c’est bien plus qu’un concours, c’est devenu une vitrine musicale où des artistes émergents rencontren­t des artistes établis, ce qui donne lieu à de magnifique­s réunions. C’est tout un tremplin!» précise-t-elle. La mission du FICG? Découvrir de nouveaux artistes, mais aussi développer des carrières, comme ce fut le cas pour Émile Bourgault, gagnant de l’édition 2023 qui, le 5 avril dernier, lançait son premier album. «Ça me rend tellement fière! Je suis maman de trois enfants, et avec Émile, il y a ce même sentiment de fierté que celui ressenti par un parent. Il est entouré d’une formidable équipe, mais c’est tellement agréable de savoir que son passage chez nous lui a donné les ailes pour se lancer!»

DES NOUVEAUTÉS!

À quoi peut-on s’attendre cette année? «Du talent, sans nul doute! Sur les 200 candidatur­es reçues, 24 demi-finalistes ont déjà été désignés. Il y aura des styles très di£érents et éclatés, passant du country au rock, sans oublier le hip-hop. Il y en aura pour tous les goûts!» En plus du concours, le FICG présentera une multitude de concerts en extérieur. «Nouveauté cette année, on ramène l’événement dans le centre-ville de Granby. Il y aura la scène Tremplin, située sur la rue principale, qui verra défiler une panoplie d’artistes émergents, sans oublier les spectacles grand public au coeur du centre-ville, à la place Johnson.» Tous les artistes de la programmat­ion seront dévoilés le 4 juin 2024.

La 56e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby se tiendra du 8 au 18 août. Pour plus d’infos: ficg.qc.ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada