Plaisir au Menu avec Caty

Produits allégés : soyez vigilants !

-

Les produits affichant peu de calories ou peu de gras, c’est attrayant, surtout en processus de perte de poids ! Or, il faut savoir faire preuve de bon jugement au moment de faire nos choix. Par exemple, lorsque nous comparons une vinaigrett­e et sa version allégée, il peut sembler avantageux d’opter pour la version moins calorique ou faible en gras, mais ce n’est pas toujours le cas : pour retirer du gras ou du sucre dans certains produits industriel­s sans nuire au goût, les fabricants ajoutent parfois plusieurs additifs encore plus néfastes pour la santé que les ingrédient­s qu’ils remplacent. De plus, les produits allégés nous déculpabil­isent, de sorte que l’on tend à en consommer davantage. Conclusion : pour faire le choix le plus sain, vaut mieux opter pour un produit le plus naturel possible et se fier à la quantité de gras, de sucre, de sodium ainsi qu’aux ingrédient­s affichés sur l’étiquette nutritionn­elle d’un produit plutôt que de s’en tenir au nombre de calories ou aux allégation­s ! Quelques exemples de produits allégés moins intéressan­ts…

Le jus d’orange. Pour couper sur les calories, on y incorpore parfois moins d’oranges et on compense avec de l’eau, des édulcorant­s et des additifs.

La mayonnaise. Bien qu’avec la version légère on épargne des calories et du gras, on consomme beaucoup plus de sodium et d’additifs. Le mieux, c’est d’opter pour la version ordinaire et de la mélanger avec du yogourt nature dans nos recettes.

La vinaigrett­e César. La version allégée permet de couper sur les calories, mais en contrepart­ie, on consomme plus de sucre, de sodium et d’additifs.

Le beurre d’arachide. Oui, une version légère procure moins de gras et quelques calories en moins. Or, on se prive ainsi des bons gras contenus dans les arachides et on ingère plus de glucides!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada