Plaisir au Menu avec Caty

Martine Brisebois

Motivation : adopter de saines habitudes pour avoir un poids santé

- Martine Brisebois

Voici ma petite histoire…

J’étais une personne qui, selon moi, mangeait bien, et j’étais assez active. Je faisais mon entraîneme­nt à la maison avec mon elliptique, mon tapis, mon ballon et mes poids, mais malgré mes efforts, je ne perdais toujours pas de poids. J’avais de bonnes courbes et une très forte poitrine, au point où j’avais de la difficulté à trouver des brassières et des bikinis. Je me suis donc mise à chercher des boutiques adaptées à mes besoins. J’ai finalement trouvé, et c’est là que tout a commencé. Ce jour-là, je me suis regardée dans le miroir et je n’ai pas aimé ce que j’ai vu: je me suis rendu compte que j’avais un surplus de poids et que c’était dérangeant. Ça a été ma révélation: je devais perdre du poids. Je suis donc allée rencontrer des profession­nels pour obtenir un programme d’entraîneme­nt et un suivi avec une diététicie­nne. Le programme était très emballant, mais les coûts assez élevés. J’en ai parlé à une collègue proche qui m’a convaincue que, comme je cuisine tous mes repas et que j’ai mon gym à la maison, je pouvais me faire un programme par moi-même pour éviter cette dépense.

Le lendemain, j’ai acheté plusieurs livres de remise en forme et un journal de bord. J’y notais mon apport en calories et tous les exercices que je faisais. Je faisais aussi ma liste d’épicerie en fonction de mon programme. J’avais trouvé ma source de motivation, mais je ne savais pas si ça allait marcher. Par contre, je suis une personne investie et très structurée quand je veux quelque chose. De jour en jour, mon entourage et mes collègues m’ont vue changer. Je ne les remerciera­i jamais assez pour tous les compliment­s et les encouragem­ents que j’ai eus ! On m’a même dit au travail de commencer à changer de pantalons, car ma perte de poids paraissait beaucoup. J’ai commencé la course à pied et c’est devenu ma passion. J’ai même fait mon premier demi-marathon en 2 heures 54 minutes. En janvier 2015, je pesais 188 lb et en septembre, je suis descendue à 143 lb : j’avais perdu 45 lb ! Pour ce qui est du groupe Facebook, c’est venu plus tard. Au départ, j’étais peu impliquée. Mais, un jour, l’histoire d’une membre du groupe m’a touchée, et je lui ai raconté la mienne. Mon histoire a fait fureur et c’est là que Nadia Lambert m’a incitée à participer davantage. J’ai embarqué avec enthousias­me! Je voulais pouvoir encourager les gens et leur donner une petite tape dans le dos. Depuis cette perte de poids, j’observe de légères fluctuatio­ns, mais je ne regrette rien, et le groupe me pousse à rester motivée !

« J’ai commencé la course à pied et c’est devenu ma passion. J’ai même fait mon premier demimarath­on en 2 heures 54 minutes. »

 ??  ?? Après
Après
 ??  ?? Avant
Avant

Newspapers in French

Newspapers from Canada