Plaisir au Menu avec Caty

Quoi mettre dans un tableau de motivation ?

-

L'objectif

Je crois qu'il est important d'identifier l'objectif final. Toutefois, il n'est pas nécessaire de garantir que ce dernier sera atteint dans un temps donné. En effet, je crois qu'il n'est pas réaliste de mettre une date sur l'atteinte d'un objectif. Bien sûr, on peut estimer le temps que ça prendra, mais puisque plusieurs facteurs peuvent intervenir, la date peut alors devenir un «brise motivation».

« Je suis fière de moi, car j'ai éliminé… »

J'aime le principe de mentionner sur le tableau le nombre de livres éliminées, car la notion de fierté est importante dans ce processus. Soyez fière des efforts que vous avez faits. Ne fixez pas votre attention sur les livres qu'il vous reste à perdre, mais félicitez-vous plutôt des progrès que vous avez réalisés. Soyez positive face à votre défi et apprenez à souligner vos réussites plutôt que de voir la montagne à gravir. Pensez que pour gravir cette montagne, il faut mettre un pied devant l'autre! Chaque pas compte!

Les sous-objectifs

L'objectif est habituelle­ment facilement identifiab­le. Les gens se promettent d'être heureux après avoir atteint l'objectif souhaité. Le chemin vers cette réussite peut être ardu et parfois plus long que prévu. On constate alors que bien des personnes abandonnen­t leur projet. Voilà pourquoi je propose de fractionne­r votre objectif en sous-objectifs.

Par exemple, si vous avez 65 livres à éliminer, fixezvous quatre objectifs:

Objectif 1 : -15 livres Objectif 3 : -45 livres

Objectif 2 : -30 livres Objectif 4 : -65 livres

Ainsi, lorsque vous atteindrez votre objectif 1, vous serez fière de vous, votre motivation sera nourrie et vous aurez envie de poursuivre les efforts pour atteindre l'objectif 2! Cette roue de «réussitesr­écompenses» vous fera cheminer dans la fierté.

Les récompense­s

Selon moi, il est primordial de se récompense­r face à l'atteinte de nos objectifs. Ainsi, pour chaque sous-objectif atteint, je vous invite à apprendre à vous féliciter. Trop souvent, on associe récompense et nourriture. Mon employeur m'a octroyé une augmentati­on, allons au restaurant! C'est vendredi, ouvrons une bouteille de vin! J'ai passé une grosse journée, je mérite bien une tablette de chocolat! Et si on essayait de trouver des façons plus saines de se récompense­r? Je vous propose de réfléchir à ce qui vous fait plaisir: trouvez des petits bonheurs qui vous motiveront à atteindre votre objectif. Dès la conception de votre tableau, énumérez une récompense associée à chaque sous-objectif. Quand vous atteindrez vos objectifs, vous aurez le bonheur de célébrer ces moments!

Newspapers in French

Newspapers from Canada