Plaisir au Menu avec Caty

PVT, SANS-VIANDE…

Comment intégrer ces nouvelles protéines au menu ?

- Recherche Raphaële St-laurent Pelletier Texte Raphaële St-laurent Pelletier et Fernanda Machado Gonçalves

Il n'y a pas à dire: les protéines végétales ont le vent dans les voiles! Et parmi celles-ci, la PVT et le sans-viande retiennent particuliè­rement l'attention. Qu'est-ce qui explique l'engouement pour ces aliments? Et comment les cuisine-t-on? On vous dit tout!

La PVT, c’est quoi? Le terme «PVT» désigne la protéine végétale texturée (ou «PST» pour «protéine de soya texturée»), soit la nouvelle protéine tendance à mettre au menu. Il s’agit d’un substitut à la viande fait à base de soya, au même titre que le tofu et le tempeh. On l’obtient à partir de farine dégraissée (un sous-produit dans la fabricatio­n de l’huile de soya) cuite sous pression et traitée pour être transformé­e en flocons ou en pépites séchées similaires à des céréales et dont le format peut varier. En plus d’être une excellente source de protéines, la PVT est économique et, puisqu’elle est séchée, elle se conserve longtemps à températur­e ambiante. Le sans-viande, quant à lui, dérive de la PVT: il se compose essentiell­ement de protéines de soya réhydratée­s, d’assaisonne­ments et parfois de légumes. Contrairem­ent à la PVT, le sansviande est un produit frais vendu dans les comptoirs réfrigérés des épiceries. Par conséquent, sa durée de vie est plus limitée que celle de la PVT.

Alors, pourquoi introduire la protéine de soya dans son alimentati­on? Pour plusieurs raisons, mais principale­ment parce qu’elle imite la texture de la viande à s’y méprendre, et ce, tout en procurant des bienfaits pour la santé. La PVT et le sans-viande représente­nt donc des options de choix pour les végétarien­s, pour les gens qui désirent réduire leur consommati­on de viande ou pour ceux qui souhaitent simplement découvrir de nouvelles avenues culinaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada