Plaisir au Menu avec Caty

Les conseils de Charlotte pour diminuer le sucre ajouté au quotidien

-

• Utiliser des fruits frais ou des compotes préparées à base de fruits frais pour sucrer nos recettes.

• Privilégie­r les sucres au pouvoir sucrant supérieur comme le miel ou le sirop d’érable: ils permettent d’utiliser une quantité moindre pour obtenir le même goût sucré que du sucre ordinaire.

• Cuisiner davantage et éviter les produits prêts-à-manger qui contiennen­t souvent du sucre ajouté.

• Savoir repérer le sucre ajouté dans la liste des ingrédient­s. Il peut s’afficher sous 56 noms différents ! Les mots se terminant par « ose » (saccharose, glucose, fructose, dextrose, etc.) sont souvent des sources de sucre ajouté. Le miel, la mélasse, le sirop d’érable, le sirop de maïs, le sirop de glucose, la dextrine et le concentré de jus de fruits sont d’autres exemples de noms qui indiquent la présence de sucre ajouté.

• Lire les étiquettes nutritionn­elles et repérer le sucre dissimulé : certains aliments que l’on ne soupçonne pas renferment du sucre ajouté (pain, yogourt, charcuteri­es, soupes du commerce, mets préparés, aliments surgelés, etc.). En les identifian­t, vous pourrez faire de meilleurs choix.

• Limiter sa consommati­on de calories liquides. Les jus, les boissons gazeuses et les cafés aromatisés influencen­t énormément l’apport calorique quotidien total, et puisqu’ils sont exempts de fibres, ils ne calment pas l’appétit.

 ??  ?? Faites particuliè­rement attention à l’alcool : 1 g de glucides fournit 4 calories, mais pour l’alcool, chaque gramme de glucides procure plutôt 7 calories !
Faites particuliè­rement attention à l’alcool : 1 g de glucides fournit 4 calories, mais pour l’alcool, chaque gramme de glucides procure plutôt 7 calories !

Newspapers in French

Newspapers from Canada