Plaisir au Menu avec Caty

L’organisati­on des menus de semaine

-

Cet automne, l’une des membres du groupe, Anirbas Sabrina, demandait aux autres membres des conseils pour organiser ses menus de semaine. Curieuses de découvrir les réponses qu’elle a reçues et qui pourront sûrement vous aider ? Par ici !

Marie-christine

aime choisir ses recettes à partir des livres de Caty et des circulaire­s d’épiceries : en fonction des rabais de la semaine et des aliments qu’elle a déjà en sa possession, elle élabore un menu hebdomadai­re. Elle essaie aussi de choisir des recettes qui nécessiten­t des ingrédient­s communs à plusieurs recettes pour éviter le gaspillage, d’où l’importance de tout planifier, du déjeuner au souper en passant par les collations et les lunchs. En 30 minutes, c’est réglé !

Sophie

planifie son menu en fonction du contenu de son congélo. En général, elle y trouve ce qu’il lui faut pour concocter deux repas avec chaque protéine (poisson, porc, boeuf, volaille, option végé).

Diane

explique qu’au début, elle suivait à la lettre le menu mensuel des bookazines. Il lui a d’abord fallu acheter plusieurs ingrédient­s qu’elle n’avait pas l’habitude de cuisiner, puis elle s’est fait des réserves au congélo et a doublé plusieurs recettes pour en faire provision en vue de prochains repas. Depuis, elle planifie ses repas selon les rabais et en faisant l’inventaire de son garde-manger, de son frigo et de son congélo. Elle profite aussi des gros rabais pour faire des réserves pour de futures recettes. Pour sa planificat­ion, elle se sert souvent du fichier «Index par catégorie v3» (sous l’onglet «Fichiers» du groupe Facebook «Les plaisirs minceur de Caty») tout en tenant compte des ingrédient­s qu’elle a à la maison.

Amélie

fonctionne de la même façon que Mariechris­tine. Elle sélectionn­e aussi ses recettes en s’assurant que l’apport énergétiqu­e total ne dépasse pas 1 500 calories par jour. Pour s’aider, elle s’est même fait un petit guide avec ses recettes préférées. Autre truc: rassembler ses recettes préférées dans un classeur à attaches (de type Duotang) afin de trouver facilement des idées qui plairont à toute la famille !

Manon

aime consacrer un avantmidi à la planificat­ion de son menu : elle consulte ses livres en prenant soin de calculer les calories et les glucides. Elle fait aussi le tour de son congélo pour inclure à ses recettes des aliments qu’elle a sous la main. Elle tente de prévoir un minimum de deux repas de poisson et de deux repas végétarien­s par semaine et d’inclure beaucoup de légumes à chaque repas. Et surtout, elle n’oublie pas le repas gâterie du weekend : sa petite tricherie de la semaine ! Sinon, s’en tenir à sa liste d’épicerie et avoir au frigo tout le nécessaire pour respecter son menu l’aide à éviter les dérapages.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada