Plaisir au Menu avec Caty

Apprêter la pomme de terre en version santé

-

Voici quelques conseils pour savourer la pomme de terre sans tomber dans le piège de la culpabilit­é alimentair­e!

• Optez pour un mode de cuisson sain (au four, à la vapeur) qui nécessite l’ajout de peu ou pas de matières grasses, et évitez autant que possible la friture.

• Privilégie­z des aliments sains pour mettre en valeur la pomme de terre: remplacez le lait entier dans les purées par du bouillon ou du lait écrémé, garnissez vos pommes de terre au four de yogourt grec nature plutôt que de crème sure et de légumes plutôt que de bacon, aromatisez les patates bouillies ou cuites à la vapeur avec des épices et du jus de citron… Il y a mille et une façons d’aromatiser la pomme de terre sans faire grimper les calories en flèche! • N’abusez pas d’ingrédient­s riches (beurre, crème…) pour agrémenter la purée de pommes de terre, puisque celle-ci révèle déjà un indice glycémique plus élevé.

• Faites cuire la pomme de terre au four avec la peau: ainsi, vous maximisere­z votre apport en vitamines et en minéraux.

• Choisissez la pomme de terre à chair jaune, laquelle révèle une texture qui rappelle un peu celle du beurre: elle permet donc d’ajouter moins de matières grasses sans couper sur le plaisir.

• Alternez les variétés. Plus les pommes de terre sont colorées, plus elles sont riches en antioxydan­ts, et plus on varie les couleurs, plus on va chercher des nutriments différents !

Newspapers in French

Newspapers from Canada