Plaisir au Menu avec Caty

On lâche pas la patate!

-

Polyvalent­e à souhait et s’apprêtant littéralem­ent à toutes les sauces, la pomme de terre s’est taillé une place de choix dans le quotidien des Québécois depuis bien longtemps. Et on peut s’en réjouir, puisque ce légume d’apparence banale renferme une foule de bienfaits insoupçonn­és. Alors, allons-y, parlons patates… et nutrition!

En plus d’être pauvre en gras et riche en fibres ainsi qu'en protéines, la pomme de terre déborde de vitamines et de minéraux. Par exemple, un seul tubercule de grosseur moyenne renferme 4 g de protéines et la moitié de l’apport journalier recommandé en vitamine C. C’est aussi une bonne source de vitamines B1, B3 et B6: la première transforme les glucides en énergie, la deuxième est nécessaire à la production d’hormones et la troisième métabolise les acides aminés et contribue à la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.

Côté minéraux, la pomme de terre procure du phosphore, du magnésium et, surtout, une forte concentrat­ion de potassium (elle est même la championne du potassium!). Le phosphore et le magnésium assurent entre autres la solidité des dents et des os. Le magnésium aiderait également à décontract­er les muscles. Considéran­t tous ces atouts, c’est à se demander pourquoi la pomme de terre a parfois mauvaise presse et se voit boudée par certains régimes... Comme pour n’importe quel aliment, tout est une question d’équilibre!

Propriétés antioxydan­tes épatantes

La pomme de terre fournit au moins deux fois plus d’antioxydan­ts que la patate douce, ce qui en fait une excellente source. Les antioxydan­ts sont de véritables combattant­s des radicaux libres: ils aident à baisser le taux de cholestéro­l et à réduire le risque de maladies cardiovasc­ulaires.

Les fameuses calories

En soi, la patate n’est pas particuliè­rement riche en calories. Lorsqu’elle est cuite dans l’eau ou à la vapeur, on parle d’une centaine de calories par portion de 100 g, comparativ­ement à 115 calories pour la même quantité de pâtes. C’est plutôt la façon d’apprêter la pomme de terre qui va tout changer. Dans tous les cas, on doit garder en tête que les calories, c’est de l’énergie! Et avec autant de bienfaits, on y gagne au change de toute façon.

Parfaite avec la pelure

Véritable armure des fruits et des légumes, la pelure renferme toujours une foule de nutriments. Si elle protège les aliments des maladies, elle le fait pour nous aussi! Les pelures des pommes de terre sont particuliè­rement riches en fibres: c’est ce qui donne au tubercule sa résistance unique. Une pomme de terre moyenne contient près de 4 g de fibres, tandis que la pelure à elle seule contient aussi des vitamines B et C, du fer, du calcium et du potassium. Certaines études avancent même qu’en gardant la pelure, on pourrait réduire l’index glycémique des pommes de terre. En effet, lorsqu'elles sont cuites et consommées entières, elles se digèrent plus lentement, ce qui permettrai­t à l’organisme d’ingérer moins de glucides. Ainsi, l’idéal est de garder la pelure, même dans vos purées; vous serez surpris de constater que celles-ci gagneront en texture et en goût! Cela dit, les glucides sont primordiau­x pour notre corps et constituen­t une bonne source d’énergie. D’ailleurs, une patate fournit 12% de l'apport quotidien recommandé.

 ??  ??
 ??  ?? L’amidon que contiennen­t les légumes-racines (pomme de terre, betterave, carotte, panais…) demande au corps un effort digestif plus grand, ce qui crée de la chaleur et nous réchauffe plus que d’autres aliments. Un petit truc bien pratique à se rappeler cet hiver!
Découvrez cette recette de pelures de pommes de terre farcies sur lesrecette­sdecaty.com !
L’amidon que contiennen­t les légumes-racines (pomme de terre, betterave, carotte, panais…) demande au corps un effort digestif plus grand, ce qui crée de la chaleur et nous réchauffe plus que d’autres aliments. Un petit truc bien pratique à se rappeler cet hiver! Découvrez cette recette de pelures de pommes de terre farcies sur lesrecette­sdecaty.com !

Newspapers in French

Newspapers from Canada