Plaisir au Menu avec Caty

Les trois types de lipides

-

On distingue trois catégories de matières grasses: les gras trans, les gras saturés et les gras insaturés.

Les gras trans sont naturellem­ent présents dans certains aliments d’origine animale, tels que la viande et les produits laitiers, ou ils résultent de la transforma­tion des aliments (au cours du processus de raffinage des huiles, par exemple). On trouve notamment des gras trans d’origine industriel­le dans les margarines solides (ou autres aliments renfermant de l’huile partiellem­ent hydrogénée), les graisses végétales (exemple: shortening), certaines collations ou aliments prêts-à-manger ainsi que dans les produits de boulangeri­e ou de pâtisserie commerciau­x. Leur rôle: améliorer la texture des aliments et augmenter leur durée de vie.

Les gras saturés se trouvent aussi dans certains aliments d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers (beurre, fromage, lait entier), ainsi que dans l’huile de palme, l’huile de noix de coco, le saindoux et le shortening. Les gras saturés, en raison de leur consistanc­e solide à la températur­e ambiante, sont utilisés pour assurer la stabilité de plusieurs produits transformé­s.

Quant aux gras insaturés, ils sont regroupés en deux sous-groupes. Les gras polyinsatu­rés se retrouvent dans les noix, les graines, les poissons gras (saumon, truite, maquereau, etc.) et dans certaines huiles végétales (canola, soya, tournesol, carthame, etc.), alors que les gras mono-insaturés sont présents dans les noix, les graines, les avocats et certaines huiles végétales (olive, canola, sésame, arachide, tournesol, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from Canada