Plaisir au Menu avec Caty

L’importance de choisir le bon gras

-

Bien qu'il faille consommer tous les types de gras avec modération, on devrait privilégie­r les gras insaturés : ils favorisent le bon fonctionne­ment de l’organisme, notamment en contribuan­t à l’équilibre des taux de bon et de mauvais cholestéro­l dans le sang, et participen­t ainsi à réduire les risques de maladies cardiovasc­ulaires.

On devrait aussi limiter notre consommati­on de gras trans et saturés. Ces derniers peuvent augmenter le taux de mauvais cholestéro­l. Un taux élevé de mauvais cholestéro­l peut accroître le risque de maladies du coeur et entraîner la formation de plaques qui boucheront une partie des vaisseaux sanguins, nuisant à la circulatio­n de l’oxygène et du sang.

Par ailleurs, même si les gras saturés consommés à hautes doses peuvent altérer négativeme­nt le bilan de cholestéro­l, ils ne sont pas à proscrire à 100% comme on le recommanda­it autrefois. Les études démontrent que ce sont davantage les gras trans qui influencen­t négativeme­nt le bilan de cholestéro­l, car ils favorisent la présence de mauvais cholestéro­l. De plus, à l’instar des gras saturés, les gras trans occasionne­nt la réduction du taux de bon cholestéro­l, lequel limite les risques de maladies cardiaques en favorisant l’éliminatio­n du mauvais cholestéro­l. Quant aux gras trans naturellem­ent présents dans les aliments, ils sont très peu problémati­ques pour la santé.

Ce que l’on doit surtout surveiller, ce sont les gras trans industriel­s, car ce sont eux qui ont le plus d’effets néfastes sur la santé!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada