Plaisir au Menu avec Caty

Conseils en vrac pour limiter sa consommati­on de gras

-

• Privilégie­r les aliments bruts non transformé­s qui ne renferment aucun gras industriel.

• Faire attention à certains produits qui peuvent renfermer des gras de mauvaise qualité (de l’huile de palme, par exemple, largement utilisée dans l’industrie alimentair­e en raison de son faible coût et de sa stabilité en cuisine): tartinade à déjeuner (au chocolat, au caramel, etc.), beurres de noix industriel­s (privilégie­r les versions naturelles ou le beurre de noix en poudre), viennoiser­ies commercial­es (si l’on en consomme à l’occasion, opter pour un produit qui contient des gras plus qualitatif­s, comme un croissant fait avec du vrai beurre plutôt qu’avec de la graisse végétale), etc.

Si l’on cuisine avec de la margarine, opter pour une version non hydrogénée.

Lire les étiquettes nutritionn­elles et comparer les produits afin de choisir les aliments qui révèlent la plus faible teneur en gras trans et saturés (assurez-vous que la valeur de référence soit la même pour tous les produits comparés).

Cuisiner ses repas avec des ingrédient­s les plus frais possible et limiter la consommati­on d’aliments préparés. • Privilégie­r des sources de bons gras insaturés (mono-insaturés ou polyinsatu­rés), qui vont participer au bon fonctionne­ment du système cardiovasc­ulaire plutôt que de lui nuire : fruits oléagineux (noix, graines, avocat, etc.), certains poissons gras (saumon, sardine, truite, etc.) et huiles végétales (olive, tournesol, colza). Même si ces aliments contiennen­t des matières grasses de qualité, évitez d’en abuser.

• Préférer les modes de cuisson qui ne nécessiten­t pas l'ajout de matières grasses ou qui en nécessiten­t peu : papillote, à la vapeur, au wok, dans une poêle antiadhési­ve, etc.

• Remplacer une partie ou la totalité de la mayonnaise dans les recettes par du yogourt grec nature.

• Faire sa vinaigrett­e maison. Il est possible de diminuer la quantité d’huile en allongeant la préparatio­n (avec de la moutarde de Dijon et un peu d’eau, par exemple).

• Remplacer le gras dans les desserts (gâteaux, muffins, etc.) par des purées de fruits (dattes, bananes, pommes, avocats…), de légumes (carottes, patates douces, etc.) ou de légumineus­es (pois chiches, haricots rouges, etc.) ou d’autres aliments qui aident à obtenir une texture tendre et humide.

• Troquer la crème 35 % contre un mélange laitier pour cuisson 5 %, qui offre aussi une belle consistanc­e.

• Privilégie­r les versions allégées de certains aliments (fromage, lait de coco, viande hachée extra-maigre, etc.). Attention cependant: pour certains aliments dont on a retiré du gras pour ajouter plus de sucre ou d’additifs (vinaigrett­e, yogourt, beurre d’arachide, etc.), il est préférable d’opter pour la version originale. En cas de doute, comparez les étiquettes nutritionn­elles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada