Plaisir au Menu avec Caty

Quels contenants utiliser ?

-

Pour minimiser les brûlures par le froid et éviter l’altération de vos aliments, il vaut la peine d’investir dans des contenants bien adaptés à la congélatio­n.

Sacs à congeler. Optez pour des sacs refermable­s spécifique­ment conçus pour la congélatio­n, et prenez soin de retirer l’air à l’aide d’une paille avant de les refermer pour éviter le dessècheme­nt des aliments. Notez que le contenu cru des sacs de congélatio­n doit être entièremen­t décongelé avant la cuisson pour éviter la proliférat­ion de bactéries. Il faut donc penser à les placer au réfrigérat­eur la veille du repas ou le matin même afin que les aliments décongèlen­t.

Plats en plastique. Privilégie­z des plats en plastique transparen­t et parfaiteme­nt hermétique­s. Évitez les plats en plastique récupérés (margarine, yogourt, etc.), qui ne sont pas conçus pour résister à la congélatio­n. Évitez de décongeler, puis de réchauffer au micro-ondes un mets congelé dans un plat en plastique. Placez-le au réfrigérat­eur la veille ou le matin, ou utilisez la fonction « décongélat­ion » du microondes au moment du repas. Au besoin, transférez le mets dans un contenant allant au four pour y poursuivre la cuisson.

Plats en verre. Les contenants en verre offrent l’avantage de pouvoir passer directemen­t du congélateu­r au micro-ondes ou au four, et de ne pas retenir les odeurs. Choisissez des modèles parfaiteme­nt hermétique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada