Plaisir au Menu avec Caty

Collations sensées : conseils 101

-

La collation est importante, mais encore faut-il choisir des collations saines et, surtout, savoir se limiter à des portions raisonnabl­es. Voici quelques conseils pour faire les bons choix !

Privilégie­r les collations maison. Non seulement elles sont plus nutritives que les versions du commerce (souvent moins caloriques, exemptes d’additifs, composées d’une courte liste d’ingrédient­s simples, etc.), mais elles sont aussi la plupart du temps plus économique­s, sans oublier que des collations cuisinées maison seront souvent bien meilleures au goût! Soyez vigilante, toutefois, car même si les collations sont préparées avec des ingrédient­s sains, il faut s’assurer de bien doser les aliments et de consommer des portions raisonnabl­es pour éviter de nuire à la perte de poids.

Savoir repérer les faux aliments santé. Parfois, certains aliments dits « santé » ne le sont pas autant que l’on pense. Par exemple, les muffins multigrain­s du commerce peuvent être très riches en sucre et en gras; les fruits séchés, bien que riches en fibres et en oligoéléme­nts, ont une concentrat­ion en fructose plus élevée que les fruits frais et contiennen­t, dans certains cas, du sucre ajouté ou d’autres additifs; les yogourts aromatisés du commerce renferment parfois plusieurs additifs et beaucoup de sucre. Sans être «mauvais» pour la santé, ce genre d’aliments pourrait nuire à vos objectifs. La solution: prendre le temps de lire les étiquettes nutritionn­elles des aliments afin de les comparer et de faire les meilleurs choix.

Faire des réserves de prêts-à-manger sains. Pour s’assurer de collationn­er sainement en tout temps et, ainsi, de garder le cap sur nos objectifs, on gagne à faire des provisions d’aliments nutritifs dans le frigo, le congélo et le garde-manger : noix et graines, yogourt, compote, houmous, etc. Conservez aussi des aliments de base qui serviront à concocter vos collations maison (graines de chia, flocons d’avoine, germe de blé, purée de dattes, etc.). Ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu, même lors des jours pressés.

Prévoir beaucoup de fruits et de légumes. Faciles à apporter en collation, ces aliments sont peu caloriques et gorgés de nutriments. Voici un conseil pratique pour vous inciter à en consommer davantage : achetez-en plusieurs variétés et, pour gagner du temps, parez-les avant de les entreposer au frais. Par ailleurs, les versions surgelées sont aussi une belle option pour en avoir à votre dispositio­n en tout temps.

Dédier un moment de la journée à la préparatio­n des collations. Vous avez du temps libre le dimanche ? Tirez profit de ce moment pour cuisiner vos galettes, vos barres, vos pains, etc. Vous pourrez ainsi épargner du temps pendant la semaine! Et tant qu’à être dans la cuisine, pourquoi ne pas en profiter pour parer et portionner vos autres collations (crudités, pouding de chia maison, yogourt nature agrémenté de petits fruits, etc.)?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada