Plaisir au Menu avec Caty

3, 2, 1… on bonifie la collation !

-

Les collations maison sont un beau terrain de jeu pour explorer différente­s avenues: pensez à tous les ingrédient­s qu'il est possible d'intégrer à vos recettes pour les rendre plus nutritives et aux saveurs variées à privilégie­r pour décupler le plaisir de déguster la collation. Voici quelques suggestion­s.

• Noix et arachides. Elles contribuen­t grandement au goût des collations maison. Il s'agit également d'aliments de choix pour combler un petit creux et faire le plein de protéines, de fibres et d'antioxydan­ts. Privilégie­z toutefois les noix et les arachides naturelles à 100%, et comme elles sont plutôt riches, limitez-vous à une portion d'environ 30 g (environ 45 ml – 3 c. à soupe).

• Fèves de soya rôties. Leur saveur s'apparente à celle de l'arachide. On peut les manger telles quelles ou les ajouter à des recettes de galettes, de barres ou de biscuits. Elles présentent aussi un autre atout: elles sont plus protéinées et moins grasses que certaines noix, dont les amandes.

Graines (tournesol, citrouille, lin, chia, chanvre, etc.). Elles constituen­t de précieuses alliées pour faire le plein de fibres, de protéines et d'autres nutriments. Notez que la graine de lin doit être moulue pour que l'organisme l'assimile et en retire tous les bénéfices.

Germe de blé. C'est surtout sa teneur en zinc qui retient l'attention, mais il s'agit aussi d'une bonne source de fibres et de vitamines E et B9. Ajoutez-le à vos pains, à vos galettes, à vos muffins et à vos smoothies, entre autres. • Beurres de noix. Sur des craquelins, dans les boules d'énergie, dans les barres et dans les smoothies, les beurres de noix bonifient la texture et le goût, et ils nous offrent en prime une bonne dose de protéines et de fibres. Pour que vos collations soient plus saines, optez toujours pour des beurres de noix naturels, c'est-à-dire sans huile, sans sel, sans sucre ajouté et sans additifs.

• Farine complète. Pour vos pains, vos muffins et vos biscuits, privilégie­z la farine de blé entier à la farine blanche: elle contient 95% de grain de blé, ce qui la rend plus nutritive que la farine raffinée. En effet, dans cette dernière, le germe du blé et son enveloppe (le son) ont été retirés, éliminant par conséquent plusieurs de ses éléments nutritifs (les fibres, par exemple). Pour vous assurer de consommer un produit de qualité, cherchez les mentions «blé entier», «grains entiers» ou «grains germés» en tête de liste des ingrédient­s.

En cas d’allergies aux noix, le beurre de soya est une solution de rechange très intéressan­te !

Notez que l’on peut ajouter de 15 à 30 ml (de 1 à 2 c. à soupe) de graines, de germe ou de flocons à la plupart des recettes de muffins, de biscuits, de galettes et de pains sans altérer le résultat.

 ??  ?? On a ajouté des graines de chia à cette trempette pour la rendre encore plus nutritive! Allez à la page 94 pour découvrir la recette.
On a ajouté des graines de chia à cette trempette pour la rendre encore plus nutritive! Allez à la page 94 pour découvrir la recette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada