Plaisir au Menu avec Caty

Comment manger des fruits et des légumes les plus nutritifs possible ?

-

Voici quelques conseils pour limiter au maximum la perte de nutriments dans vos fruits et légumes afin que vous puissiez tirer profit au maximum de leurs atouts santé.

• Mangez les aliments le plus rapidement possible afin de limiter la perte de nutriments provoquée par la températur­e, la lumière et l’oxydation. Mieux vaut acheter de plus petites quantités à la fois selon les besoins, car on contrôle ainsi mieux l’entreposag­e et, par conséquent, la qualité des aliments consommés.

• Privilégie­z les fruits et légumes locaux : puisqu'ils ont moins voyagé avant de se retrouver dans votre assiette, la perte de nutriments est minimisée. • Hors saison, n’hésitez pas à vous tourner vers des fruits et des légumes surgelés. Malgré ce que certains seraient tentés de croire, lorsqu’on respecte bien la chaîne du froid, ce mode de conservati­on permet de préserver une bonne partie des nutriments des aliments. Vous pouvez même congeler vos propres récoltes (entières, en morceaux, en portions de smoothie…) afin d’en avoir sous la main à l’année !

• Tentez autant que possible de consommer vos fruits et légumes avec leur pelure (pommes, poires, carottes, concombres, etc.), car les nutriments y sont plus concentrés.

• Séparez les végétaux dégageant de l’éthylène (gaz naturellem­ent présent dans les aliments qui les fait mûrir plus rapidement) des autres. La banane, la pomme, la poire, l’avocat, l’abricot, le kiwi, la mangue, la pêche et la tomate sont quelques exemples de fruits qui en contiennen­t. On les laisse normalemen­t mûrir sur le comptoir, en évitant de les placer avec des fruits ou des légumes déjà à maturité, au risque de les voir mûrir davantage et se détériorer prématurém­ent. Par ailleurs, il est possible de se procurer dans certains magasins d’accessoire­s de cuisine et épiceries des dispositif­s qui absorbent l’éthylène, ralentissa­nt ainsi le processus de mûrissemen­t des aliments. On peut les déposer avec les végétaux entreposés au frigo ou dans le bol à fruits.

• Retirez les feuilles des légumes : elles contribuen­t à leur perte d’humidité, et donc, elles peuvent nuire à leur durée de vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada