Plaisir au Menu avec Caty

Le mot de Caty

Par temps plus froid, vive la routine!

-

Certaines d’entre vous trouvent-elles plus difficile de se motiver lorsque la grisaille de la fin de l’automne s’installe tranquille­ment?

Il se peut aussi que vous ayez envie de manger des repas plus riches pour vous réconforte­r. Pour moi, c’est tout l’inverse: pendant la saison froide, la routine de l’école m’incite à être discipliné­e dans mes habitudes et à bien planifier mes menus. Bien sûr, j’ai moi aussi envie de manger des mets réconforta­nts à cette période, mais «réconfort» ne veut pas nécessaire­ment dire «prise de poids»! Il y a moyen de se régaler avec des recettes qui apportent un vrai p’tit baume à l’âme sans pour autant nuire à sa démarche. Pensez à toutes les recettes de soupes regorgeant de légumes, aux mets tout-en-un débordants de protéines, de fibres et de nutriments, ou encore à la panoplie de recettes à la mijoteuse composées avec des ingrédient­s à la fois sains et bienfaisan­ts. C’est entre autres ce que nous avons voulu inclure au menu pour ce numéro d’hiver.

Nous avons aussi consacré un dossier aux collations! J’avoue avoir longtemps gardé des réserves de barres tendres du commerce dans mon tiroir en pensant faire un bon choix, jusqu’à ce que je rencontre Charlotte (notre nutritionn­iste) et qu’elle me sensibilis­e à l’importance de bien choisir sa collation, et ce, au-delà de sa teneur en calories. Il m’arrivait aussi de sauter la collation, puis, je l’avoue, de me jeter sur le repas suivant comme si ma vie en dépendait. Pour les génération­s passées, manger entre les repas était une habitude à bannir, mais les nouvelles écoles de pensée nous disent tout le contraire: la prise de collations nutritives permet d’être moins affamé et de manger plus lentement et en moins grande quantité aux repas. Je dois encore prendre le temps d’y penser et de les planifier, mais maintenant, je reconnais leur importance, surtout pour combler mes petits creux en avant-midi.

Ce que j’espère vous transmettr­e avec ce numéro, c’est tout le plaisir qu’il y a à préserver une routine saine en matière d’alimentati­on et d’activité physique. Oui, il est normal de ressentir une petite baisse d’énergie ou d’avoir envie de manger des plats chauds et réconforta­nts en cette saison, mais il est tout aussi possible de se motiver entre nous et de se faire plaisir sans nuire à ses bonnes habitudes.

Bonne saison à toutes!

Mon truc pour toujours avoir des collations saines sous la main ? Garder en réserve des amandes, des noix, des graines ou des fruits séchés dans le tiroir de mon bureau. J’essaie aussi de les portionner à l’avance pour éviter d’engloutir de plus grandes quantités sans vraiment avoir faim.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada