Plaisir au Menu avec Caty

Quelles collations choisir pour perdre du poids?

- Par Raphaële St-laurent Pelletier

Lorsqu’on est en processus de perte de poids, la collation est une alliée de taille. Pourquoi? Est-il nécessaire de toujours en prévoir? Comment bien la choisir pour favoriser l’atteinte de nos objectifs? On répond à ces questions, et on vous en dit plus encore!

La collation offre à notre organisme le carburant dont il a besoin pour tenir bon jusqu’au repas suivant, tout en nous rassasiant. Elle favorise également une meilleure gestion du poids, puisqu’elle calme la faim et, ainsi, limite les fringales et diminue les risques de rages incontrôla­bles. Elle permet par ailleurs d’intégrer à l’alimentati­on quotidienn­e des nutriments parfois absents des repas principaux. Pour être la plus nutritive possible, une collation doit idéalement inclure deux catégories différente­s d’aliments parmi les fruits et légumes, les protéines (animales ou végétales), les produits céréaliers et les produits laitiers. L’objectif: consommer des nutriments complément­aires afin de maximiser le potentiel nutritif de la collation. Une combinaiso­n d’aliments procurant des protéines et des glucides contribuer­a également au maintien d’un bon niveau d’énergie et au contrôle des fringales. Retenez ceci : la collation équilibrée idéale devrait procurer entre 150 et 250 calories, de 3 à 5 g de protéines, environ 5 g de fibres et moins de 5 g de gras saturés.

EST-IL OBLIGATOIR­E DE COLLATIONN­ER ?

La collation est utile, mais elle n’est pas obligatoir­e, dans la mesure où elle est conditionn­elle à la faim. Qu’il s’agisse d’un repas ou d’une collation, on devrait toujours écouter nos signaux de faim et de satiété, et manger en fonction de ces signaux. En d’autres mots, il n’y a rien de mal à sauter la collation si on ne ressent pas la faim. L’inverse est tout aussi vrai: on peut se permettre une deuxième collation si on perçoit de réels signaux de faim (gargouille­ments dans le ventre, baisse d’énergie, etc.). Dans ce cas, veillez simplement à éviter les collations trop caloriques qui pourraient nuire à votre bilan énergétiqu­e et inhiber vos signaux de satiété.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada