Plaisir au Menu avec Caty

Les conseils nutrition de Charlotte

À volonté, les fruits et légumes? Notre nutritionn­iste se prononce

- Par Charlotte Geroudet, nutritionn­iste, www.nutritionq­uebec.com Recherche et texte Raphaële St-laurent Pelletier

Alors que la nouvelle version du Guide alimentair­e canadien propose de manger des fruits et des légumes en abondance (plus précisémen­t, de leur dédier 50% de l'espace dans notre assiette), on s'est demandé si, dans un processus de perte de poids, on peut manger ces précieux aliments à volonté, et ce, sans que cela ait des répercussi­ons sur notre démarche. Charlotte fait le point sur la question!

Les fruits et les légumes devraient constituer la base de notre alimentati­on. En effet, s'il y a bien une catégorie d'aliments que l'on ne devrait jamais éliminer, c'est certaineme­nt celle-ci. Les fruits et légumes sont généraleme­nt peu caloriques, procurent une énergie modérée, contribuen­t à notre hydratatio­n et regorgent de nutriments essentiels à l'organisme, notamment de vitamines, de minéraux, d'antioxydan­ts ainsi que de fibres qui favorisent la satiété et qui aident à réguler le transit intestinal. Ainsi, sachant qu'ils sont remplis de bienfaits, peut-on en consommer autant que l'on veut? Dans le cadre d'une alimentati­on saine et équilibrée, oui. Cependant, dans un processus de perte de poids, il faut assurément contrôler son apport quotidien!

Dans la démarche proposée dans ce bookazine, laquelle est axée sur le plaisir et l'équilibre, tout est une question de glucides totaux: on doit limiter l'apport quotidien en glucides pour favoriser une perte de poids et observer des résultats positifs. Gardez en tête que les glucides ne proviennen­t pas exclusivem­ent des fruits et des légumes: on doit aussi quantifier ceux que contiennen­t d'autres aliments (farines, produits laitiers, etc.). Puisqu'en moyenne, les fruits renferment plus de glucides que les légumes, on devrait privilégie­r la consommati­on de légumes. Pour cette raison, Charlotte recommande aux adultes en santé qui adoptent le mode d'alimentati­on proposé dans cet ouvrage de se limiter à deux ou trois portions de fruits par jour et de consommer le double de portions de légumes pour chaque portion de fruits. Elle insiste aussi sur l'importance de s'alimenter en misant sur le plaisir gustatif: en comparaiso­n avec d'autres aliments, les fruits et légumes ne sont pas si chargés en calories, et grâce à leur teneur en nutriments variés, ils représente­nt un bon choix pour combler un petit creux. Ainsi, vous devriez vous permettre d'en manger sans culpabilit­é, mais également, sans tomber dans l'excès. Le mot d'ordre, encore et toujours: É-Q-U-I-L-I-B-R-E!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada