Plaisir au Menu avec Caty

Bien dans sa peau, bien dans sa tête

Parce que je refuse de vieillir !

-

Comme bien des gens, j'ai longtemps cru qu'il fallait aller au gym pour perdre du poids. Je me forçais à aller m'entraîner même si je détestais ça. Pour me récompense­r après l'effort, je me tapais une belle grosse bouffe en me disant que ce n'était pas grave, avec tout l'exercice que j'avais fait. Le lendemain, lorsque j'embarquais sur la balance, oh surprise!, je n'avais pas maigri… Pas du tout, même que parfois j'avais pris un peu de poids. Qu'arrivait-il ensuite? Je me découragea­is et j'arrêtais tout.

Je dois admettre que faire du sport n'a jamais été «naturel» pour moi. En fait, je n'ai jamais été douée pour les sports. Quand j'étais jeune, j'étais toujours parmi les dernières personnes à être choisies lorsqu'il s'agissait de créer des équipes. Autant à l'adolescenc­e qu'au début de ma vie d'adulte, je me suis toujours forcée à faire un peu d'exercice, mais sans grand succès. Durant les randonnées de groupe, j'étais toujours celle qui traînait à l'arrière, celle qu'il fallait attendre avant de repartir.

Alors, quand j'ai décidé de me reprendre en main et de perdre du poids, il y a de cela bientôt quatre ans, j'appréhenda­is le fait de devoir retourner au gym. Je me disais que cela ne rentrerait jamais dans mon horaire, et ma motivation s'en trouvait drôlement affectée.

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avions opté pour un programme d'entraîneme­nt à la maison lors de la conception du livre 10 lb en 1 mois. Comme vous le savez sans doute, j'ai testé moi-même ce programme en le respectant à la lettre, et j'ai effectivem­ent perdu une dizaine de livres. Il faut dire que j'étais vraiment déterminée à réussir, car la production de mon livre en dépendait…

Si vous me demandez ce que j'ai trouvé le plus difficile pendant ce premier défi, je dirais que ç'a été de faire les exercices! Les recettes proposées dans ce livre (comme toutes celles développée­s par mon équipe ) sont tellement bonnes qu'il n'est pas trop difficile de les adopter. Mais les exercices…

Une fois mon premier défi terminé, je me suis demandé si j'allais continuer à faire des exercices. D'ailleurs, je venais d'apprendre une statistiqu­e qui n'aidait en rien ma motivation: l'exercice ne compte que pour environ 20% dans la perte de poids (l'autre 80% dépend de l'alimentati­on). De quoi me remettre en question…

Finalement, que pensez-vous que j'ai décidé de faire? Est-ce que j'ai abandonné? Bien sûr que non! J'ai même augmenté la fréquence de mes entraîneme­nts. Mais pourquoi donc, puisque je n'aime pas vraiment ça?

Eh bien, approchez-vous, je vais vous révéler mon secret dans l'oreille: je ne veux pas vieillir! Je veux continuer à marcher aussi vite que les autres, je veux monter les escaliers sans être essoufflée, je veux danser toute la soirée à mon party de bureau, je veux voyager partout dans le monde; bref, je veux continuer de profiter de la vie à 200%! Courir si vite que la maladie ne soit jamais capable de me rattraper!

Bon, je le sais, ce n'est pas réaliste… Faire de l'exercice ne m'empêchera pas de vieillir et ne me protégera pas contre toutes les maladies. Par contre, je sais que l'exercice me permet de réduire les probabilit­és d'avoir plusieurs problèmes de santé: maladies cardiovasc­ulaires, taux de cholestéro­l élevé, hypertensi­on artérielle, etc. Sans compter les risques d'ostéoporos­e, car, on le sait, la masse osseuse tend à diminuer de 1 à 2% à partir de 40 ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada