Plaisir au Menu avec Caty

5 raisons qui expliquent une reprise de poids après un régime

-

La plupart des gens ayant perdu du poids au moyen d'un régime reprennent malheureus­ement le poids perdu après coup. En général, ce résultat est attribuabl­e au fait d'avoir perdu du poids trop rapidement, sans modificati­on réelle des habitudes de vie. Voici d'autres explicatio­ns:

1

Certaines diètes (une diète liquide, par exemple) peuvent occasionne­r une perte de masse maigre (perte de muscle). En conséquenc­e, le métabolism­e de base ralentit et le corps tend à emmagasine­r plus rapidement l'énergie.

2

Dans le cadre d'une diète faible en glucides (régime protéiné ou cétogène, par exemple), on peut développer un besoin urgent de consommer du sucre à la suite du régime. En effet, lorsqu'on coupe les glucides, le cerveau «endort» en quelque sorte le besoin d'en consommer, mais dès que l'on recommence à les intégrer à notre alimentati­on, une forme de frénésie s'opère, et le métabolism­e tend à faire des réserves d'énergie après en avoir été privé. Résultat: la graisse s'accumule plus vite (la graisse abdominale, notamment), ce qui contribue à l'augmentati­on de l'appétit.

3

Le manque d'activité physique peut aussi peser dans la balance. L'exercice a une incidence positive sur plusieurs paramètres autres que la perte de poids, mais il s'agit aussi d'un facteur clé dans la prévention du regain de poids: il aide à contrôler l'apport énergétiqu­e et à maintenir la masse musculaire. En effet, si une personne a changé ses habitudes nutritionn­elles au moyen d'un régime très restrictif, et ce, sans intégrer l'activité physique en parallèle, elle risque de voir sa masse maigre diminuer au profit de sa masse grasse.

4

Les répercussi­ons psychologi­ques liées à une reprise de poids sont également non négligeabl­es. Lorsqu'une personne a conscience de reprendre du poids, cela peut affecter son estime personnell­e. Si l'on additionne le sentiment d'échec et la dévalorisa­tion qui s'ensuit à la réduction de l'énergie brûlée au repos ainsi qu'à la hausse de l'appétit, les risques de tomber dans un cercle négatif (privation, obsession, compulsion, excès, culpabilit­é) et de reprendre plus de poids sont décuplés.

5

Au-delà des facteurs physiques et psychologi­ques, des facteurs liés à l'environnem­ent peuvent aussi contribuer à la reprise du poids (une personne qui, du jour au lendemain, commence à travailler de soir ou de nuit, par exemple).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada