Plaisir au Menu avec Caty

Les meilleures stratégies à adopter pour éviter l'effet yo-yo

-

« Manger une poutine de temps en temps, ça ne nous fera pas prendre de poids. Ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est de se dire qu'on ne mange tellement jamais de poutine que l'on se permet de tomber dedans et de prendre un gros format, alors qu'une portion petite ou moyenne aurait été suffisante. » — Charlotte

• Prendre plaisir à manger sainement. C'est ce vers quoi notre plan d'alimentati­on tend: les recettes sont attrayante­s, gourmandes et loin d'être austères. Il vaut mieux consommer des aliments qui nous font vraiment envie en petite quantité et plus souvent que de se restreindr­e au quotidien, puis de se permettre des excès à certaines occasions.

• Pratiquer de l'activité physique. Il est démontré que l'exercice est un facteur contributo­ire à la volonté d'évoluer positiveme­nt dans son alimentati­on. En d'autres mots, on tend à manger des aliments plus sains après un entraîneme­nt ou la pratique d'un sport. L'activité physique est également intéressan­te pour favoriser la dépense énergétiqu­e et donner de l'énergie pendant la perte de poids.

• Rester bien hydratée. Les symptômes de déshydrata­tion peuvent s'apparenter à ceux de la faim. Une bonne hydratatio­n aide donc à mieux interpréte­r et à respecter les signaux de la faim et de la satiété, en plus de contribuer à la santé générale.

• Faire attention aux heures de repas. Si l'on commence à trop étendre notre période de repas (au-delà de 12 heures), il y a un potentiel beaucoup plus grand de calories ingérées, ce qui favorise le gain de poids. Essayez donc de toujours consommer vos repas dans un délai maximal de 12 heures.

• Écouter ses envies et s'adapter aux saisons. En hiver, il est possible d'avoir envie de manger des mets plus riches (soupes gourmandes, mijotés): respectez vos envies au moment où elles surviennen­t, et essayez de trouver l'option la plus adéquate pour vous satisfaire.

• Ne pas se forcer à manger. Prenez du recul par rapport à la pression de terminer votre assiette ou de dire oui à tout.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada