Plaisir au Menu avec Caty

Les variations de poids sont normales !

-

« On ne doit pas paniquer si le poids augmente de deux ou trois livres. Le poids est comme une vague : il monte, il descend, il n'est jamais statique. Il se module en fonction des habitudes, et c'est tout à fait normal. » — Charlotte

Il existe une différence majeure entre reprendre quelques livres et regagner la totalité du poids perdu, voire plus: il est important de ne pas confondre les deux. Dans le premier cas, la reprise de poids peut être la conséquenc­e d'un petit relâchemen­t dans la planificat­ion ou dans les habitudes (plus grande consommati­on d'alcool ou de féculents, diminution de l'activité physique pendant une certaine période, etc.).

Il ne faut pas se culpabilis­er, car les petites fluctuatio­ns de poids sont normales. Notez qu'une suraliment­ation ponctuelle ne devrait normalemen­t pas avoir d'incidence sur la perte de poids, sauf si ce réflexe devient répétitif. Il n'est pas dramatique de ressentir une certaine lourdeur après un repas parce que l'on a mangé à sa faim un mets plus riche, mais sortir de table en ayant consciemme­nt «trop mangé» peut entraîner un gain de poids, car ce comporteme­nt risque de se reproduire plus régulièrem­ent. Il faut alors comprendre pourquoi on agit ainsi.

Charlotte insiste sur l'importance de se rappeler que le poids demeure un chiffre. On peut le valider chaque mois, deux fois par saison ou une fois par année, selon ce que l'on juge important. En revanche, il est déconseill­é de mesurer son poids à plusieurs reprises et sur une courte période de temps, car il est possible que le poids varie légèrement en fonction des habitudes et des hormones. Il ne faut pas redouter le gain de poids, ni en faire une obsession, car il sera alors beaucoup plus difficile de le contrôler et d'éviter le poids yo-yo.

L'important, c'est que le poids dans son ensemble soit maintenu : si on constate que notre poids augmente et diminue de manière considérab­le, selon un effet yo-yo, il faut revoir ses stratégies. Dans tous les cas, évitez les régimes; privilégie­z toujours une démarche de perte de poids saine et graduelle, axée sur l'équilibre, le bien-être et le maintien de saines habitudes à long terme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada