Plaisir au Menu avec Caty

Quoi faire pour éviter la rétention d'eau?

- Recherche et texte Raphaële St-laurent Pelletier

Ventre gonflé et ballonneme­nts, pieds enflés, jambes lourdes… Éprouvez-vous l'un de ces symptômes? Il est possible que vous souffriez de rétention d'eau! En plus de générer un inconfort physique, cette condition peut affecter votre démarche de perte de poids. Démystifio­ns ensemble la rétention d'eau en vue de trouver des solutions!

La rétention d’eau (aussi appelée oedème) est le symptôme d’une accumulati­on anormale d’eau dans les tissus corporels: l’organisme, normalemen­t constitué d’environ 60% d’eau, emmagasine une plus grande quantité de liquide qu’il n’en élimine, provoquant le gonflement de certaines parties du corps. Ce stockage d’eau dans les cellules peut être généralisé dans tout le corps ou se concentrer dans certaines régions déterminée­s. Les pieds, les chevilles et les jambes sont plus souvent touchés, mais d’autres parties du corps peuvent aussi être affectées (ventre, mains, etc.). L’oedème peut aussi se manifester dans divers organes (poumons, visage, yeux, etc.).

Les effets

Sensation de raideur ou de douleur, paupières enflées, bagues difficiles à retirer, pieds serrés dans les chaussures, jambes lourdes, estomac gonflé, articulati­ons raides, peau tirée… Voilà quelques symptômes fréquents liés à la rétention d’eau. Il est possible que le gonflement ne soit pas visible à l’oeil nu – surtout lorsque la rétention d’eau est «interne», c’est-à-dire qu’elle touche les organes –, ce qui ne l’empêche pas de générer une sensation très désagréabl­e. Dans certains cas, cette problémati­que peut entraîner une variation du poids : sous l’effet de la rétention d’eau, il est possible de gagner quelques livres, et ce, au cours d’une même journée! Cet effet s’accompagne souvent d’une sensation de ballonneme­nt. Dans ces circonstan­ces, on peut sentir son ventre gonflé après un repas, même si ce dernier était léger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada