Plaisir au Menu avec Caty

Pourquoi les muscles aident-ils à la perte de poids ?

Nombreuses sont les femmes qui misent uniquement sur l'activité cardiovasc­ulaire pour perdre du poids. Pourtant, il serait faux de croire que l'entraîneme­nt musculaire n'influence pas aussi le tour de taille! Voici pourquoi.

- Par Raphaële St-laurent Pelletier En collaborat­ion avec Virginie Corriveau, kinésiolog­ue

Même si une modificati­on des habitudes alimentair­es joue un rôle de premier plan dans le processus de perte de poids, l'activité physique est également importante: en plus d'aider à obtenir des résultats concrets, elle contribue au bien-être physique et psychologi­que. Entre l'entraîneme­nt cardiovasc­ulaire ou musculaire, que doit-on privilégie­r pour

optimiser la perte de poids? Les deux! Le cardio contribue directemen­t à l'atteinte de résultats, puisqu'il permet de brûler des calories. Or, c'est la somme des calories dépensées au cours d'une journée, laquelle doit être supérieure à celle des calories consommées, qui permettra d'éliminer de la masse grasse. Mais la musculatio­n n'est pas inefficace pour autant, bien au contraire: la combinaiso­n d'activités cardiovasc­ulaires et musculaire­s favorisera le maintien de la perte de poids à long terme. Voici trois rôles clés que jouent les muscles.

Ils aident le métabolism­e à brûler plus de calories au repos

Un processus de perte de poids basé uniquement sur une modificati­on des habitudes alimentair­es (sans activité physique) induira une perte de masse grasse, mais également une perte de masse musculaire. Or, la perte de masse musculaire n'est pas souhaitabl­e, puisqu'elle est liée au ralentisse­ment du métabolism­e de base. Le métabolism­e de base correspond au nombre de calories brûlées par l'organisme afin de permettre à celui-ci d'assurer ses fonctions vitales (sang, coeur, reins, etc.). Plus on développe de muscles, plus le métabolism­e s'accélère et donc, plus on brûle de calories, et ce, même avant et après un entraîneme­nt. À l'inverse, si en perdant du poids, on perd une proportion de nos muscles, on réduit une partie de notre dépense énergétiqu­e quotidienn­e. Cette perte peut représente­r une faible quantité de calories, mais si on additionne les calories non dépensées sur une année, la somme de celles-ci peut éventuelle­ment engendrer un gain de poids. L'entraîneme­nt musculaire, en favorisant le maintien de la masse musculaire, permet de prévenir le ralentisse­ment du métabolism­e de base et de brûler plus de calories au repos !

Ils nous donnent plus de force

Plus on est musclée, plus on gagne de la force. Logique, direz-vous? Tout à fait! Sauf que dans une perspectiv­e de perte de poids, cela signifie aussi que l'on devient plus endurante et plus forte, et donc, que l'on peut déployer plus d'efforts et d'énergie pendant un entraîneme­nt. De plus, une plus grande masse musculaire permet de brûler davantage de calories sans ressentir plus de fatigue ou, en d'autres mots, de faciliter l'exécution d'un entraîneme­nt physique. Ainsi, des muscles plus forts représente­nt un bel atout pour accroître sa dépense énergétiqu­e, son efficacité, son endurance, son énergie et son bien-être… et pour stimuler sa motivation !

Ils nous donnent du tonus et aident à affiner la silhouette

Plusieurs femmes évitent la musculatio­n par crainte de voir leur silhouette prendre une allure plus athlétique ou masculine (ou d'observer un gain de volume au niveau des cuisses ou des bras, par exemple). Or, pour arriver à un tel résultat, il faut s'entraîner considérab­lement, puisque le taux de testostéro­ne (hormones masculines favorisant le développem­ent des muscles) est généraleme­nt moins élevé chez la femme, de sorte que la prise de masse musculaire est plus limitée que pour un homme. N'ayez crainte: un bon programme d'entraîneme­nt permettra de découper vos muscles et d'acquérir plus de tonus sans que votre corps s'apparente à celui d'une culturiste. De plus, à poids égal, les muscles occupent moins d'espace que le gras, de sorte qu'un corps plus musclé aura un plus petit volume.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada