Plaisir au Menu avec Caty

Prévention… et solutions!

-

Parfois, une ou plusieurs modificati­ons des habitudes de vie peuvent suffirent à prévenir la rétention d'eau. Évitez cependant de banaliser l'oedème, en particulie­r lorsque les symptômes sont importants. En effet, il pourrait être le signe d'importants problèmes de santé. En cas de doute, consultez votre médecin. Voici nos douze conseils pour limiter ou prévenir les symptômes.

Réduire sa consommati­on d’aliments salés. Pour ce faire, on vous encourage à cuisiner vos repas et à éviter autant que possible les préparatio­ns transformé­es du commerce. Pour relever la saveur de vos mets, misez sur des épices et fines herbes plutôt que sur du sel. Si vous avez tendance à souffrir de rétention d’eau en plein SPM (syndrome prémenstru­el), surveillez particuliè­rement votre apport en sel au cours de votre deuxième cycle, qui correspond à la période entre l’ovulation et les menstruati­ons.

Manger des protéines en quantité suffisante. On conseille de privilégie­r les protéines végétales (légumineus­es, tofu, noix, quinoa, etc.), reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Maintenir une bonne hydratatio­n. Contrairem­ent à ce que certaines pourraient être tentées de croire, plus l’organisme est déshydraté, plus il tend à emmagasine­r l’eau consommée. Portez une attention encore plus grande à votre consommati­on d’eau lorsque la températur­e est élevée ou que vous pratiquez de l’activité physique.

Limiter sa consommati­on d’alcool, puisqu’elle contribue à la déshydrata­tion de l’organisme. Pour vous assurer de rester bien hydratée, prenez l’habitude de prendre un grand verre d’eau après votre verre de vin, de bière ou votre cocktail.

Miser sur des habitudes de vie équilibrée­s (constance dans la routine, sommeil de qualité, alimentati­on saine et variée, etc.).

Pratiquer de l’activité physique de façon quotidienn­e. En plus d’activer la circulatio­n sanguine, un mode de vie actif permet d’éliminer de l’eau grâce à la transpirat­ion. Tentez de bouger plusieurs fois par jour afin d’activer la circulatio­n.

Privilégie­r le port de vêtements amples. Les vêtements très serrés nuisent à la circulatio­n sanguine.

Effectuer un drainage. On peut activer la circulatio­n sanguine grâce à un massage réalisé par un kinésithér­apeute ou par un massothéra­peute, ou encore pratiquer un sport (natation, vélo, marche, etc.) afin de réaliser un drainage actif, c’est-à-dire de faire travailler les muscles profonds.

Porter des bas de contention. En cas d’oedème lié à une mauvaise circulatio­n dans les jambes, ce type de bas peut aider en produisant une pression constante à partir de la cheville vers le haut de la jambe. Éviter les bains très chauds. Favorisez plutôt la circulatio­n dans les jambes grâce à un bain froid (ou en passant un jet d’eau froide sur vos jambes à l’aide du pommeau de douche). Éviter d’être en position statique (debout ou assise) pendant une longue période. Et quand vous êtes assise, évitez de croiser les jambes.

Surélever les jambes afin de favoriser une meilleure circulatio­n. La nuit, vous pouvez même placer un oreiller sous vos jambes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada