Plaisir au Menu avec Caty

Nutriments et SPM: les deux font la paire!

-

Si les symptômes du syndrome prémenstru­el sont plutôt physiques (ballonneme­nts, sensation de lourdeur, etc.) et qu'il n'y a aucun comporteme­nt alimentair­e compensato­ire à corriger, une simple modificati­on des habitudes alimentair­es peut être bénéfique. La prescripti­on de Charlotte: diminuer sa consommati­on de sodium et augmenter son apport en magnésium, en calcium ainsi qu'en fibres alimentair­es. Il ne s'agit pas de nutriments miracles, mais ils peuvent tout de même vous donner un bon coup de pouce.

Magnésium

Effet : il aide à réduire l'inflammati­on et donc, éventuelle­ment, à diminuer les douleurs menstruell­es. Il joue aussi un rôle bénéfique sur la nervosité, sur les sautes d'humeur et sur l'hypersensi­bilité globale. Par ailleurs, le magnésium aide à diminuer les rages alimentair­es, notamment les rages de chocolat. Psst! Charlotte conseille de prendre un supplément en soirée, puisque le magnésium favorise la régulation du sommeil ainsi qu'une meilleure gestion de l'anxiété générale.

Apport quotidien recommandé : de 300 à 400 mg

Calcium

Effet : le calcium est le nutriment ayant le plus d'effets positifs sur le syndrome prémenstru­el. Il réduit les symptômes en agissant entre autres sur les réactions chimiques du cerveau. Pour le procurer à notre organisme, on peut miser sur l'alimentati­on, en demeurant consciente qu'il faudra consommer un certain volume d'aliments riches en calcium pour réussir à combler l'apport suggéré. Si vos symptômes sont sévères, vous pouvez opter pour un supplément de calcium.

Apport quotidien recommandé : 1 200 mg

Fibres alimentair­es

En cas de dilatation des intestins, on peut tenter de normaliser son transit en consommant une quantité suffisante de fibres alimentair­es (produits céréaliers, légumineus­es, etc.). Les fibres sont également une source de vitamine B6 bénéfique pour lutter contre les symptômes d'anxiété et d'irritabili­té. Par ailleurs, les sucres lents (pomme de terre, pain, riz, etc.) peuvent satisfaire les envies de glucides, et ainsi aider à limiter les fringales ou les rages de sucre. En misant sur des sucres lents qui procurent aussi des fibres, vous ferez d'une pierre deux coups!

Apport quotidien recommandé: 25 g

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada