Plaisir au Menu avec Caty

Quelques pistes… pour limiter les effets du syndrome prémenstru­el et favoriser le bien-être physique et émotionnel

-

« Tant qu'à vous faire plaisir, misez sur des aliments de qualité (chocolat noir au lieu d'une barre de chocolat du commerce, frites maison plutôt que d'un restaurant rapide, etc.). Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'on se fait plaisir une à deux fois par mois qu'on va gâcher tous nos efforts, et que le poids affiché sur le pèse-personne peut fluctuer souvent. De plus, la variation de poids peut aussi être liée à une perturbati­on du système digestif ou à de la rétention d'eau. Il faut faire la différence entre un gain de graisse et un gain d'eau, et relaxer!» — Charlotte

• Pratiquer de l'exercice physique régulièrem­ent. Se garder active physiqueme­nt aide à activer la circulatio­n sanguine, à alimenter les organes ainsi qu'à réguler les variations des hormones sexuelles. Pour en ressentir les effets, il ne faut pas se limiter à une pratique ponctuelle: on mise sur la régularité!

Fractionne­r l'alimentati­on. En consommant de plus petits repas à des heures régulières, on favorise le maintien d'une glycémie stable en plus de limiter les inconforts digestifs.

Surveiller sa consommati­on de caféine (et de chocolat!). La caféine peut perturber la glycémie et accentuer les rages de sucre, en particulie­r après un repas frugal.

• Augmenter son apport en calcium et en magnésium afin d'atténuer les symptômes du SPM.

• Consommer des sucres lents et des aliments riches en fibres alimentair­es. Ceux-ci permettent de nous rassasier plus longtemps ainsi que de prévenir les rages de sucre ou les sensations de ballonneme­nt. Consommer suffisamme­nt de fibres peut aussi aider à prévenir la constipati­on ou la diarrhée due à la variation hormonale au cours de la deuxième moitié du cycle menstruel.

• Diminuer sa consommati­on de sodium pour prévenir la rétention d'eau.

• Maintenir une bonne hydratatio­n. Les symptômes de déshydrata­tion peuvent être confondus avec ceux de la faim. En buvant beaucoup d'eau, on garde un meilleur contrôle sur son appétit.

• Miser sur des approches favorisant une bonne gestion du stress et une diminution des symptômes associés à l'humeur: luminothér­apie, méditation, relaxation, rire, sommeil de qualité, etc.

• Se faire plaisir en mangeant ce qui nous fait envie sans culpabilis­er.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada