Plaisir au Menu avec Caty

La perception de la viande au fil des années

-

Selon Amélie Charest, la mauvaise réputation de la viande rouge perdure depuis un bon moment déjà, les moeurs et les besoins ayant évolué au fil du temps. Dans la période de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, par exemple, l'enjeu principal était de manger à sa faim. Les recommanda­tions valorisaie­nt beaucoup la viande, puisqu'il s'agit d'une source concentrée de nutriments (protéines, fer, zinc, magnésium, vitamine B12, etc.). De plus, à cette époque, les agriculteu­rs étaient nombreux, rendant la viande relativeme­nt accessible pour la population. Soulignons aussi que l'obésité n'était pas encore un enjeu en présence. Les recommanda­tions se sont précisées un peu plus tard, avec l'évolution de notre société et ses impacts sur nos habitudes (industrial­isation, omniprésen­ce du sucre, consommati­on accrue de mets prêts-à-manger plutôt que faits maison, sédentarit­é, accès accru à de la nourriture, etc.).

Les recommanda­tions ont aussi été influencée­s par l'étude menée par sept pays, dirigée par le physiologi­ste américain Ancel Keys dans les années 50. Le chercheur, en observant les habitudes alimentair­es des population­s qui vivaient aux pourtours de la Méditerran­ée, a pu démontrer que ces peuples bénéficiai­ent d'une plus grande espérance de vie. En effet, l'alimentati­on méditerran­éenne mise principale­ment sur une abondance de fruits et de légumes, des grains entiers, de l'huile d'olive, des oeufs et d'autres protéines maigres (protéines végétales, poisson, volaille), notamment. Quant à la viande rouge, elle n'est présente qu'en petite quantité. L'une des raisons qui l'expliquaie­nt à l'époque, c'est que le bétail était utilisé pour cultiver la terre, de sorte qu'il était plus rare de consommer sa viande. Il est important de spécifier que la longévité des peuples méditerran­éens n'est pas attribuabl­e à leur faible consommati­on de viande; ce facteur s'inscrit parmi d'autres habitudes alimentair­es considérée­s dans leur ensemble. En revanche, cette étude encore largement citée a permis de révéler que la diète méditerran­éenne est jugée idéale pour la santé, et c'est encore le cas aujourd'hui.

« Avant, la viande occupait la moitié de l'assiette et était accompagné­e de pommes de terre et d'un peu de légumes. Avec le nouveau Guide alimentair­e canadien, la représenta­tion est plus juste : les aliments protéinés, incluant la viande, représente­nt le quart de l'assiette. Les gens qui consomment de la viande de temps en temps en respectant ce type d'assiette plus équilibrée n'observeron­t pas trop d'impact sur leur santé. »

— Amélie Charest

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada