Plaisir au Menu avec Caty

Évaluer la faim (collation ou repas ?)

-

À quand remonte mon dernier repas? Si cela fait trois ou quatre heures, il peut être normal d’avoir faim. Est-ce que mon ventre gargouille? Est-ce que je ressens un creux ?

«Il est important de se poser ces questions parce que souvent, on confond faim et ennui de soirée. Je ne sais pas quoi faire, donc je mange», indique Vicky Drapeau. «Se poser ces questions permet de déterminer si c’est vraiment de la faim. Si la faim est bien réelle, on peut alors opter pour une collation qui saura satisfaire notre appétit, que ce soit en cours de journée ou en soirée. Si le sac de croustille­s, les biscuits ou le chocolat semblent murmurer notre nom, il est judicieux de ne pas succomber à la tentation trop souvent. Pour ce faire, il est important de planifier nos collations de la semaine à venir lorsque nous allons à l’épicerie. Acheter des fruits, des légumes, des sources de protéines intéressan­tes et variées afin de garnir notre frigo est la base. Puis, se réserver un moment pour apprêter les fruits et les légumes.

Les découper et les conserver dans des plats transparen­ts, mais surtout les mettre à la vue pour nous permettre de les choisir lorsqu’une fringale survient.»

Ainsi, concocter des collations maison est non seulement rassasiant, mais aussi beaucoup plus sain que d’ingérer des grignotine­s vendues en épicerie. Cuisiner des boules d’énergie avec un brin de chocolat afin de combler une envie de sucre, du granola maison, des brownies ou des edamames rôtis sont autant d’idées qu’affectionn­e la nutritionn­iste Cynthia Marcotte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada