Plaisir au Menu avec Caty

Nos conseils nutrition

Vraiment mauvaise pour la santé, la viande rouge ?

- Par Raphaële St-laurent Pelletier

Longtemps mise à l’honneur dans nos assiettes, la viande rouge a mauvaise presse depuis plusieurs années en raison de son impact jugé nocif sur la santé. Mais voilà que de récentes études viennent brouiller les cartes, démontrant qu’une consommati­on modérée de viande rouge n’est pas problémati­que. Qu’en est-il vraiment ? Nous nous sommes entretenus avec une profession­nelle de recherche en nutrition afin de faire la lumière sur la question.

Si on en croit les différente­s études réalisées depuis plusieurs années, les risques de développer des problèmes de santé seraient plus élevés chez les consommate­urs friands de viande rouge et de charcuteri­es. Par exemple, l'étude EPIC (European Prospectiv­e Investigat­ion into Cancer and Nutrition) menée auprès 500000 personnes provenant de dix pays différents et publiée dans le Journal of National Cancer Institute atteste que le risque de développer un cancer colorectal est plus élevé d'environ 30% chez les gens qui mangent quotidienn­ement deux portions de viande et de charcuteri­es que chez ceux qui en mangent très peu. Une conclusion que tire également l'organisati­on mondiale de la Santé (OMS) au terme de son étude regroupant les résultats d'études de 22 chercheurs issus d'une dizaine de pays, basés sur l'analyse d'environ 800 études sur le cancer. C'est d'ailleurs ce qui a poussé L'OMS à inscrire les charcuteri­es sur la liste des produits cancérigèn­es. Une autre étude publiée dans le European Heart Journal en 2019 établit une forte corrélatio­n entre la consommati­on de viande rouge et les taux d'oxyde de triméthyla­mine, lesquels sont associés à un risque accru de maladies cardiovasc­ulaires.

Ces études citées parmi plusieurs autres ont contribué à transforme­r les mentalités et à réviser les recommanda­tions émises par les organismes de santé publique en matière de consommati­on de viande rouge. La nouvelle version du Guide alimentair­e canadien diffusée en 2019 en témoigne et préconise la consommati­on de protéines végétales, en plus de recommande­r d'opter pour des coupes de viande plus maigres et les moins transformé­es possible.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada