Plaisir au Menu avec Caty

La fondue version minceur

- Recherche et texte Julie Day-lebel

Comme nous, vous adorez la fondue et voulez continuer d’en apprécier les réconforta­ntes saveurs sans annuler tous vos efforts santé ? Peut-être qu’une partie de la solution se trouve dans les portions. On fait le tour de la question pour vous avec un seul objectif : vous offrir de savoureuse­s options minceur pour la fondue !

Besoin de réconfort? Avec une fondue, vous serez assurément comblée! En fait, il nous arrive parfois d’être un peu trop rassasiée. Qui ne s’est jamais sentie un peu trop pleine après un souper fondue? Et autour du caquelon, combien de fois entend-on des convives se plaindre de leur incapacité à cesser de faire trempette dans le bouillon? On vous comprend: c’est si bon! Mais comment réussir à intégrer ce repas souvent copieux dans notre menu minceur?

La question du bouillon

Un bon bouillon est littéralem­ent à la base d’une fondue réussie. Mais on va se le dire, ce n’est pas la partie la plus calorique du repas! Cependant, si on veut faire attention à notre santé de manière générale, un bouillon fait maison est à privilégie­r, puisque ceux du commerce présentent souvent une teneur en sodium assez élevée. Et comme c’est facile à faire, on évite sans tracas tout additif ou agent de conservati­on! Petit conseil: optez pour du bouillon de boeuf, de poulet ou de légumes réduit en sodium (ou sans sel ajouté!).

Qu'est-ce qu'on trempe dans la fondue ?

Seule la viande rouge a sa place dans notre bouillon à fondue? Pas du tout! Bien que le boeuf soit la protéine la plus classique à déguster lors de nos soirées autour du caquelon, comparativ­ement à bien d’autres, elle est plus grasse et plus calorique. La solution: manger du boeuf avec modération et compléter le repas avec des protéines plus maigres! Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques options qui seront tout aussi délicieuse­s piquées au bout de votre fourchette à fondue.

À découvrir : la viande de gibier dans la fondue !

Plusieurs viandes de gibier (lapin, bison, sanglier, cerf, etc.) apprêtées en tranches fines pour la fondue chinoise sont offertes sur le marché. Puisqu'elles sont 100% naturelles et que leur chair est assez maigre, elles sont tout indiquées pour la fondue en version minceur. À titre d'exemple: le bison contient seulement 2 g de gras pour une portion de 100 g de viande. Gâtez-vous!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada