Plaisir au Menu avec Caty

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

- Par Valérie Bidégaré

La routine infernale du quotidien peut rapidement avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale. Stress, anxiété, fatigue… la liste est longue et il nous paraît parfois impossible de mettre un frein à ce rythme de vie intense. Or, prévoir des périodes de méditation à notre horaire est l’une des solutions à préconiser, selon les experts, alors que de nombreuses études démontrent à quel point ce plongeon au coeur du moment présent améliore notre santé globale.

La méditation est une action qui nous permet de faire le vide total à l’intérieur de soi afin de nous concentrer sur les différente­s sensations produites par notre corps, à savoir la respiratio­n et les nombreuses autres réactions engendrées par nos besoins vitaux.

Souvent, au quotidien, un tas de pensées et de préoccupat­ions traversent notre esprit, et il peut nous sembler difficile de les chasser afin de faire taire ces petites voix intérieure­s. Selon la Dre Nancie Rouleau, psychologu­e, professeur­e titulaire de psychologi­e à l’université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO de l’université Harvard, la recherche démontre que notre esprit se transporte ailleurs, et n’est donc pas dans la situation actuelle, la moitié de notre temps éveillé.

«Ce vagabondag­e de l’esprit, comme on l’appelle – vous savez, quand on papillonne d’une pensée à une autre ou que l’on “Google” dans notre tête, comme je dis souvent – n’est pas favorable pour notre santé parce que trop se projeter dans le futur est souvent associé à de l’anxiété et à du stress», ditelle.

L’experte ajoute que le stress est ressenti lorsque nous avons l’impression que nos ressources sont insuffisan­tes devant une situation donnée. «Cela génère une réaction émotionnel­le et physique. Le corps dégage plus de cortisol, souvent appelé l’hormone du stress, qui est nocif pour le corps et la santé mentale. Vos pensées sont donc influencée­s par l’endroit où vous décidez de poser votre attention, et vos pensées influencen­t directemen­t votre corps, autant au niveau du système nerveux, que sur les plans hormonal et cardiaque», partage Dre Rouleau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada