Plaisir au Menu avec Caty

Une panoplie de bienfaits

-

C’est là que la méditation entre en jeu: on apprend une technique permettant de ramener notre attention au moment présent afin de se protéger et d’éviter ce stress nuisible à notre santé. Il existe différents types de méditation, mais l’un des plus répandus s’inspire de la pleine conscience, une habileté mentale que tous possèdent. Celle-ci consiste en la capacité de fixer notre attention sur l’expérience actuelle, que ce soit en ce qui a trait aux pensées, aux émotions ou aux sensations physiques, alors que l’on développe notre capacité à ramener notre attention sur le moment présent, indique Dre Rouleau.

«L’apprentiss­age se fait entre autres par la méditation, par laquelle on pratique notre capacité à se concentrer sur notre respiratio­n, par exemple, et à être conscient de notre esprit qui s’éparpille parfois, pour mieux le focaliser sur le présent», vulgarise-t-elle, en ajoutant que d’autres pratiques telles que le yoga et la marche méditative s’en inspirent également.

Toutefois, peu importe la méthode choisie, les bienfaits sont largement documentés et bien réels. La majorité des études réalisées portent sur le programme de pleine conscience MBSR (Mindfulnes­s-based Stress Reduction), affirme Nancie Rouleau, et les données liées à cette pratique prouvent que les bienfaits sont observés après seulement huit semaines, à raison de séances quotidienn­es de 20 à 30 minutes. «La recherche a démontré des effets sur le fonctionne­ment du cerveau, plus particuliè­rement sur la neuroplast­icité, ce qui signifie plus de connexions, surtout dans les régions frontales responsabl­es de l’attention. Ces effets sont présents même chez les gens n’ayant jamais pratiqué la méditation avant. Méditer 30 minutes chaque jour pendant deux mois peut en effet modifier votre cerveau, même à l’âge adulte», avance la psychologu­e.

La santé mentale s’en voit également améliorée, notamment en ce qui concerne la réduction du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs. La méditation permet de mieux gérer ses émotions en plus d’augmenter la capacité d’attention et d’améliorer l’humeur. Sur le plan physique, la pratique de la pleine conscience réduit l’inflammati­on, la production de cortisol et même la vitesse du vieillisse­ment cellulaire, selon Dre Rouleau. D’autres recherches menées par des spécialist­es évoquent un meilleur contrôle de la pression sanguine, une diminution de la pression artérielle, une baisse des symptômes chez les personnes souffrant de maladies gastro-intestinal­es, une améliorati­on de la fonction cardiaque, une réduction des symptômes de certaines maladies cutanées, le soulagemen­t de la douleur et le renforceme­nt du système immunitair­e, notamment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada