Plaisir au Menu avec Caty

Mieux vaut prévenir

-

Sachant que la déprime hivernale est susceptibl­e de nous frapper chaque année, est-ce possible de poser certaines actions afin de la prévenir et ainsi de mieux traverser cette saison? «Comme faisaient les primates, faites vos réserves de vitamines et d'énergie (glucides) pour passer l'hiver en pleine force», conseille l'experte. Il faut tout mettre en oeuvre pour que cette période se déroule le mieux possible. Au-delà de l'alimentati­on saine, il faut s'organiser pour que l'hiver soit amusant et motivant. «Planifiez des activités hivernales réconforta­ntes et motivantes pour avoir du plaisir et garder l'envie de sortir malgré le manque de lumière et la neige», suggère Marie-christine Duchesne.

Pour certaines personnes, des séances de luminothér­apie pourraient s'avérer une bonne solution. Il faut faire en sorte de maximiser son niveau d'énergie. «Une multivitam­ine pourrait parfois être envisagée si la consommati­on de fruits et de légumes est insuffisan­te, ajoute la profession­nelle. La prise de probiotiqu­es peut aussi favoriser l'endurcisse­ment de votre microbiote et, par le fait même, de votre système immunitair­e, et ainsi vous aider à prévenir les infections ou à réduire les symptômes associés aux bactéries et aux virus.»

Il est donc possible de préparer son corps et sa tête en prévision de cette période afin que la transition se passe le plus doucement possible. Manger de façon équilibrée, bouger suffisamme­nt et prendre soin de soi: voilà la solution pour profiter d'un hiver réconforta­nt et tout en zénitude! « Même s'il fait froid ou s'il pleut (un peu), habillez-vous et sortez dehors ! Souvent, ça ne me tente pas de sortir après une grosse journée de travail, mais je ne le regrette jamais. Ça me ré-énergise, en plus de me faire évacuer tout le stress de la journée. Je dors mieux, je mange avec appétit…bref, vive la marche ou la course ! » – Caty

Newspapers in French

Newspapers from Canada